vendredi 12 janvier 2018

L'oiseau blanc (Alex Cousseau et Charles Dutertre)

Editions Du Rouergue
Parution: 11 octobre 2017
56 pages
16 euros


4ème de couverture

Un aviateur et un Indien se croisent. Ils ont un océan à traverser. Une guerre à oublier. C'était il y a exactement un siècle pour l'aviateur. Il y a plus longtemps encore pour l'Indien. Leurs rêves à tous les deux sont faits pour être partagés.


Mon avis

Quand un Indien d'Amérique rencontre un aviateur pendant la première guerre mondiale, cela donne un album prenant et surprenant "L'oiseau blanc".

Deux êtres diamétralement opposés. L'un vit en Amérique, l'autre en Europe. Ils ne se connaissent pas ouvertement mais se sont rencontrés dans un rêve. Deux personnes liées, sans le savoir, par le destin. 
Tous les deux ont connu la guerre. Tourbillon, notre aviateur, a vécu la première guerre mondiale. Il a, à plusieurs reprises, frôlé la mort. Plus rien ne lui fait peur. Face à lui, "Oiseau blanc". Ce dernier a vécu l'arrivée des blancs et le non-respect de ces derniers pour sa terre. Chacun d'eux est resté marqué par son histoire et a un rêve à présent... Pour Oiseau blanc: découvrir l'horizon avec des yeux de faucon; pour Tourbillon: traverser l'Atlantique sans escale. 
Deux êtres qui partiront à la conquête de leur rêve peu importe les conséquences...

Cet album est inspiré d'une histoire vraie. En effet, l'oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu en 1927. A bord, se trouvaient deux pilotes qui avaient pour but de traverser l'Atlantique sans escale. Personne ne sait ce qui s'est passé, ce qu'ils sont devenus. Cela reste un grand mystère pour l'aviation. 
Grâce à cet album, on peut toucher du bout des doigts cette histoire. Nous sommes rapidement plongés dans le contexte grâce aux nombreuses références historiques proposées par l'auteur.

Quant aux illustrations, on peut dire qu'elles sortent de l'ordinaire mais sont très sympathiques. 

Un album poétique que je ne peux que conseiller bien que j'émets un petit bémol tout de même... Ce livre est conseillé à partir de 7 ans. Personnellement, je le proposerais à des enfants un peu plus âgés. Pourquoi? Le texte est relativement dense et la fin pourrait en heurter plus d'un. 

A découvrir donc...


Ma note

15/20

10 commentaires:

  1. Je te remercie pour la découverte de ce titre que je ne connaissais pas. Du coup, tu le conseillerais à des enfants à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
  2. Je note pour ma nièce de 9 ans, ça devrait aller ?

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet me paraît vraiment nécessaire et très bien traité, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que je vois avec mon fils si cela l'intéresse. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a l'air très sympa cette album.

    RépondreSupprimer
  6. Le fond de l'histoire est carrément fascinant...

    RépondreSupprimer
  7. je note la référence. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer