vendredi 6 avril 2018

Le meilleur des amis (Sean Rose)

Éditions Actes Sud
150 pages
16.90 euros


4ème de couverture

Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres. Pour ce solitaire exilé du royaume de K., petit pays du Sud-Est asiatique, Thibaut incarnait la sérénité bienveillante et joyeuse de qui connaît ses racines et les chérit. Tous deux se complétaient, se répondaient. Aimer Camille, espérer être aimé d'elle, c'était confirmer le lien fraternel en même temps que le bafouer.

Dans ce roman au charme cinématographique, temps et espace se mesurent à l'aune du point zéro de toute existence: le premier amour. Autour de ce centre de gravité de la révélation à soi tournoient les réminiscences, les évocations, les regrets qui lui sont associés et irriguent une vie. L'écriture, élégante et elliptique, accompagne le mouvement dansant de la mémoire quand elle se confie à l'attente.


Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix horizon 2018. Le titre était plus que prometteur "Le meilleur des amis". Qui n'a jamais rêvé avoir un meilleur ami à qui tout dire, avec lequel partager de bons moments sans rien se cacher? Mais cela est-il possible? Y a-t-il beaucoup de relations de ce genre sur terre? Qui peut dire qu'il n'a jamais rien caché à son meilleur ami?

Connaissez-vous l'histoire de Jules et Jim? Non? Alors écoutez cette chanson avant de continuer la lecture de cette chronique... Cela vous aidera à vous plonger dans l'atmosphère du livre.



L'auteur nous plonge, à travers ce récit, dans la vie de deux amis. Le narrateur, originaire du royaume de K, un petit pays d'Asie est plutôt solitaire. Pour ses études, il s'expatrie à Paris où il fera la rencontre de Thibaut qui deviendra bien vite son meilleur ami. Une amitié fraternelle à peine croyable.
Thibaut, quant à lui, n'est pas parisien pour un franc. Issu d'une famille de vignerons, il ne manque pas un instant pour retourner dans sa campagne auprès des siens pour se ressourcer. Il vit une relation amoureuse avec Camille, passionnée d'art. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Il demande donc à son meilleur ami d'accompagner sa copine dans les différentes expositions et vernissages qu'elle aime tant. Une complicité incroyable mais une amitié qui sera vite mise à rude épreuve... Comment notre narrateur va-t-il gérer ses virées avec Camille?

Ce livre est basé essentiellement sur des souvenirs, des secrets, des non-dits et des regrets. Il nous dévoile un triangle amoureux, un amour fou à en perdre la raison. Un amour capable de tout faire oublier même cette jolie amitié. Le narrateur n'a donc pas d'autres choix que de fuir à l'étranger pour mettre le plus de distance possible avec cet amour impossible. Mais est-ce la bonne solution? Cela est-il si facile? En effet, malgré les années, la distance et un mariage, notre narrateur est incapable d'oublier son premier amour... Camille! Son mariage bat de l'aile, il n'a qu'une envie: renouer contact avec Thibaut et Camille, 20 ans après...  N'est-ce pas une façon de retrouver la paix avec soi-même...? Comment cela va-t-il se passer?

Mon ressenti est assez mitigé face à cette lecture. L'histoire n'est pas du tout original; c'est même du déjà vu. Par contre, grâce à des chapitres courts, une écriture soignée ainsi qu'élégante et de magnifiques descriptions de Paris, l'auteur nous donne l'envie de continuer à découvrir son récit.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à celui-ci comme je l'aurais souhaité. J'ai eu beaucoup de difficultés à y rentrer et une fois fait, je me suis totalement perdue dans le temps et dans l'espace. Il m'a fallu la dernière page pour remettre mes différentes pièces du puzzle en place.
Le fait de m'être complètement perdue ne m'a pas aidée non plus à m'accrocher aux différents personnages...

Je ne vais pas pour autant vous déconseiller cette lecture. Je pense qu'elle pourra plaire à de nombreux d'entre vous même si, pour moi, la magie n'a pas opéré. Alors si vous aimez les triangles amoureux, ce livre est fait pour vous.


Ma note

12/20


4 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi j'avais trouvé ce roman très beau et délicat...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais suivre ton avis et oublier ce livre... J'en ai assez à lire !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je te remercie toutefois pour la découverte et ta chronique.

    RépondreSupprimer