samedi 7 juillet 2018

Les émo-j à l'école des grimaces (Marilou Addison)

Editions Kennes
348 pages
10.90 euros


4ème de couverture

Nico aimerait tant avoir un iPOD! Mais ses parents ne veulent pas lui en acheter un. Ils sont contre tous les bidules électroniques. Lorsque Nico trouve un iPOD dans les poubelles, il saute carrément de joie! Ce qu'il ne sait pas, c'est que l'appareil abrite de drôles de petits personnages. Des personnages qui vont lui faire vivre tout un tas d'aventures.


Mon avis

Avec ce livre, les éditions Kennes innovent et révolutionnent le monde de la littérature jeunesse... De quoi faire réfléchir autour d'eux.

Quoi de mieux pour un jeune lecteur que de prendre confiance en lui et de découvrir qu'il peut lire comme les grands? C'est ce que nous propose l'auteur à travers ce roman.
Elle nous plonge dans la vie de Nico, un jeune garçon qui rêve d'avoir un iPOD mais dont les parents refusent catégoriquement. Quelle ne fut donc pas sa joie d'en découvrir un dans une poubelle mais surtout d'être plongé dans un monde mystérieux grâce à lui...

348 pages... De quoi en rebuter plus d'un mais pas avec ce livre. En effet, la typographie est originale, variée, et parfaite pour les jeunes lecteurs. Oui, oui, je peux le conseiller à partir de 6 ans. Les caractères sont très grands et le texte aéré. Au fil des pages, nous retrouverons une multitude d'écritures différentes en fonction de la situation dans laquelle le lecteur est plongé... Grandes et petites lettres, en gras mais aussi en plus claire... Rien n'est laissé au hasard. Par conséquent, ce livre se lit très vite et nous donne l'envie, à chaque page, d'être à la suivante pour connaître la suite de l'histoire et découvrir, par la même occasion, de jolies illustrations. 

L'auteur a parfaitement compris le monde de la jeunesse et a réussi à toucher ce jeune public, j'en suis certaine, grâce à ce phénomène que l'on trouve partout sur les mobiles et réseaux sociaux: les émoticônes.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire simple et amusante remplie de situations cocasses.


Ma note

18/20

3 commentaires:

  1. Mathis a beaucoup aimé ce livre. Il a hate de lire d'autres livres de la même sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, effectivement, ça me paraît vraiment sympa, j'aime beaucoup l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'avais repéré pour ma choupette, ton avis confirme mon idée de départ

    RépondreSupprimer