vendredi 3 août 2018

Le cactus (Sarah Haywood)

Editions Denoël
448 pages
21.90 euros


4ème de couverture

A quarante-cinq ans, Susan Green s'est fabriqué une vie parfaite: elle a un métier qu'elle adore, un joli studio dans lequel elle cultive ses précieux cactus, un arrangement bien particulier avec Richard, qui lui procure sorties culturelles et satisfaction sexuelle.
Tout est sous contrôle, sauf son insupportable frère, Edward, un fainéant alcoolique qui vit aux crochets de leur mère malade.
Cette merveilleuse mécanique commence à se dérégler quand Susan apprend qu'elle est enceinte (comment a-t-elle pu faire une erreur aussi énorme?) et que sa mère décède en laissant à Edward la totalité de sa maison (comment sa mère a-t-elle pu la trahir ainsi?). Hors de question de garder Richard, le père de l'enfant, dans le paysage, leur accord était très clair, et hors de question de laisser son frère hériter!
Déterminée, inflexible, Susan se bat sur tous les fronts, en vain. L'inaccessible "cactus" va-t-il enfin laisser un peu de place à l'improvisation et au lâcher-prise?


Mon avis

Un titre intrigant, une couverture colorée, une quatrième de couverture alléchante, tout était réuni pour me donner l'envie d'ouvrir ce livre.
A travers ce récit, l'auteur nous plonge dans la vie de Susan, une quinquagénaire célibataire, désagréable et asociale. Nous allons pouvoir la suivre dans son quotidien et ainsi découvrir la personne qu'elle est! "Un cactus"... Voilà la plante qui la désigne le mieux: "Qui s'y frotte si pique!" Toute sa vie est rythmée comme une horloge. Il n'y a aucune place pour les imprévus; tout est sous contrôle!
Au fil des pages, Susan, notre narratrice, va nous raconter son histoire, ses souvenirs... Une belle évolution en perspective!
Grâce à elle, nous pourrons faire la connaissance d'autres personnages intéressants comme son frère, au caractère diamétralement opposé, ou encore Rob, un personnage intrigant mais ayant toute son importance. Chaque personnage est approfondi et apporte un plus au roman. Aucun n'est laissé au hasard.

Avec sa plume entraînante et légère mais aussi son humour grisant, l'auteur a ce pouvoir de nous embarquer avec elle. Les pages se tournent facilement tant le lecteur a envie de connaître le dénouement car même si la fin est prévisible, il y a tout de même de nombreux rebondissements cocasses amenant des réactions hilarantes.


"La fréquentation des membres du sexe opposé n'est pas si éloignée du dressage de chiens: il faut se montrer ferme et tenace." (Pg. 297)


Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous fera passer un bon moment de lecture et vous fera rire à de nombreuses reprises. Une lecture sans prise de tête mais qui nous laissera une jolie morale: "Il n'est jamais trop tard pour lâcher prise, s'épanouir et être heureux!" 


Ma note

17/20 


3 commentaires:

  1. J'ai directement été attirée par cette couverture ultra colorée et ton avis me donne très envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. surmatabledenuit3 août 2018 à 18:40

    Pourquoi pas, mais quand il sortira en version poche ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture ne m'attire pas, mais c'est le contenu qui compte !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer