vendredi 4 janvier 2019

La lumière est à moi et autres nouvelles (Gilles Paris)

Éditions Gallimard
198 pages
19 euros


4ème de couverture

Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune... Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d'enfance déchue, le désir de s'échapper, happés par l'espoir d'une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du Lac Léman, de la mer des Éoliennes à l'océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l'heure où les paysages s'incendient en fin de journée.


Mon avis

Il m'est très difficile de chroniquer ce livre car la lecture de nouvelles n'est pas mon style de prédilection. Ce livre me sort donc de ma zone de confort mais c'est parfois bien nécessaire. Un recueil de nouvelles peut s'évaluer de plusieurs manières: évaluer l'ensemble du recueil ou bien chaque nouvelle séparément. L'une peut être très bonne comme l'autre très mauvaise. Dans mon cas, j'ai pris le parti de chroniquer l'ensemble du recueil sans en mettre une en particulier en avant.

A travers ce livre, on reconnaît la patte qui construit l'ensemble des oeuvres de Gilles Paris: le thème de l'enfance. Toutes les nouvelles ont pour point commun ce thème si cher à ses yeux. Il l'abordera sous différents aspects en mettant par exemple des enfants comme narrateurs ou, à l'inverse, des adultes qui reviennent chacun sur un fait bouleversant qui a marqué leur vie d'enfant. 
Entre ombre et lumière, tristesse et joie, rêve et réalité, la barrière est souvent mince. L'enfance n'est-elle pas la période où l'insouciance est permise? Cependant, trop souvent, cette insouciance est impactée par la vie des adultes. Une dure réalité dans laquelle il nous plonge dans ses différents récits...
Avec ses précédents romans, il m'avait conquise par sa plume poétique et surprenante. Avec ce livre, il tente une autre approche à travers 19 nouvelles. Un exercice déroutant qu'il maîtrise à la perfection. En effet, pas facile de construire un univers, une vie à travers quelques pages seulement. Non seulement, il y arrive mais il a ce pouvoir de captiver le lecteur qui passera par de nombreuses émotions et sentiments différents.

Avec ce livre, Gilles Paris m'a fait voyager... Entre les émotions, certes mais aussi dans les différents pays du monde. Avec ses descriptions précises, il m'a donné l'opportunité d'imaginer, de sentir, d'apprivoiser. J'ai même eu la chance de revivre, par procuration, des moments de mon enfance... des paysages mauriciens à couper le souffle, des villes que je connais si bien. Entre terre, mer, arbres, fleurs et océans, le lecteur à de quoi se dépayser l'espace de quelques heures.

Il nous l'avait déjà démontré mais je le confirme aujourd'hui, Gilles Paris a réussi à faire sa place parmi les grands. Il est, à présent, un porte-parole important de l'enfance; un auteur capable de se mettre à leur place, de se mettre à leur portée pour partager avec le lecteur des moments, des questionnements importants de leur vie.


Ma note

16/20

3 commentaires:

  1. Ta news arrive dans mes spams !
    Un auteur que j'apprécie, mais je ne connaissais pas ce recueil. Je le lirai sans doute un jour. J'aime bien les nouvelles, moi.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je suis assez friande de nouvelles, donc je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas spécialement attirée par ce style de lecture donc à voir...
    Merci de ton retour !

    RépondreSupprimer