samedi 12 janvier 2019

L'enfant qui marche (Jean-Louis Etienne)

Editions plume de carotte
120 pages
18 euros


4ème de couverture

Depuis toujours, Jean-Louis Etienne marche. Que ce soit enfant sur les chemins de la campagne tarnaise, jeune adulte sur les pentes des montagnes alpines, ou plus tard sur les terres glacées des pôles, il rêve de découvrir et de comprendre le monde... Son étonnant parcours - ajusteur sur métaux, rugbyman, médecin puis grand explorateur - suit en fait la route qui permet, en mettant un pied devant l'autre, de voir le monde s'ouvrir. Poussé par une passion permanente, il a d'abord parcouru les montagnes et les océans, avant de partir affronter, souvent en solitaire, les terrains les plus hostiles de la planète, ceux des glaces éternelles du Nord et du Sud.


Mon avis

A travers ce livre, Jean-Louis Etienne dresse le bilan de sa vie. Il revient sur ses expériences, sa route, ses choix, ses forces et ses faiblesses... tout ce qui a fait de lui, l'homme qu'il est aujourd'hui.
Enfant, il rêvait d'aventure et avait les yeux qui pétillaient juste à y penser...
L'adulte, qu'il est devenu, n'a pas changé. C'est un adulte accomplit qui, plus jeune, s'est battu pour ses rêves. Médecin, constructeur mais surtout explorateur... Jean-Louis Etienne est un héros des temps modernes, un exemple pour les petits comme les grands.

Il s'agit ici d'un récit de vie inspirant qu'il est souhaitable de partager avec de nombreux enfants tant les valeurs qu'il évoque sont importantes.

Il nous fait passer le message que dans la vie, rien n'est impossible, qu'il faut croire en ses rêves, ne jamais baisser les bras afin d'aller au bout de ce que l'on souhaite. Au fond, chacun a la vie qu'il choisit en fonction de ce qu'il est prêt à faire pour y arriver.
Ce livre se veut transmetteur de messages aussi bien pour les enfants qui grandissent que pour les parents qui doivent éduquer ces derniers.
Persévérance est le mot qui le représente le mieux.

Je ne peux pas vous parler de ce livre sans évoquer les illustrations. Plus qu'un livre, il s'agit pour moi d'un album illustré composé de dessins très colorés nous faisant voyager! Ma fille ne sachant pas encore lire, a quand même pris beaucoup de plaisir à observer ces différentes illustrations tout en s'imaginant l'histoire qu'elles pouvaient représenter.

Alors, si vous aussi vous avez envie de voyager... si vous avez envie de découvrir une histoire narrée avec des mots précis et bien choisis... alors ce livre est pour vous. Un récit optimiste au possible où justement, rien n'est impossible qui nous transmet le message que nos limites ne sont pas nos barrières, il faut juste apprendre à les découvrir et à les maîtriser.
Je ne peux que vous conseiller ce livre emplit de libertés... Une liberté qui nous permet de penser, de choisir, de s’épanouir...


Ma note

18/20


3 commentaires:

  1. Il pourrait plaire à mon fils, merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air d'être une très belle quête identitaire, j'aime beaucoup le message !

    RépondreSupprimer
  3. ça me parle ce sujet!
    je vais le prendre pour l'anniv de ma fille je crois!
    merci

    RépondreSupprimer