vendredi 1 février 2019

Bratva, larme bleue (Manon D'Ombremont)

Livr's Editions
246 pages
16 euros


4ème de couverture

Il y a des années, à Moscou, certains me surnommaient Kochtcheï. Ça les rassurait, je suppose, de me prendre pour une créature surnaturelle. Ça les empêchait de remettre leurs convictions en question. 
Ils sont morts. Tous. 
Aujourd'hui, à Saint-Pétersbourg, je suis la Vourdalak de Vassily Aslanov. Ils me voient comme une monstruosité assoiffée de sang. Même aux yeux des criminels, l'horreur a des limites.
Je m'en moque. Pour moi, la mort est un art et les cadavres, une matière première indispensable pour mes oeuvres.
Vassily est le seul à comprendre.
Jusqu'à ce que sa fille, Eleyna, frappe à ma porte et me demande de lui apprendre mon monde.


Mon avis

Il y a des livres qu'on n'oublie pas facilement. les raisons peuvent être diverses mais surtout très variées. Bratva fait partie de ceux-là. Au moment d'écrire ma chronique, je suis toujours emplie du même dégoût avec cette nausée écœurante qui ne m'a pas encore quittée. 
Vous vous attendez sûrement à ce que je vous dise que je n'ai pas aimé ce livre... Et bien, c'est tout le contraire! C'est même un gros gros coup de coeur. 
Non, je vous rassure, je ne suis ni folle, ni psychopathe. Quant à l'auteur, on pourrait se poser la question tant son récit est glaçant...
Cela vous intrigue n'est-ce pas? Alors, suivez-moi et plongez-vous au coeur même de ce récit.

A travers ce livre, l'auteur nous emmène dans les recoins de Saint-Pétersbourg. C'est là que nous ferons la connaissance de Rayna, une jeune femme bien différente des autres. Tatouée de partout, elle représente, à travers chacun de ceux-ci, son histoire glaçante, son parcours macabres! Que vous dire de plus sur elle sans trop vous en dévoiler? Vous devez savoir que son histoire meurtrière a commencé très jeune. Elle a tué un homme pour défendre sa mère. Un meurtre, ou plutôt un massacre, d'une violence inimaginable. Ce premier meurtre va bouleverser le reste de sa vie. Elle sera prise, ce jour-là, sous l'aile de Vassily, le patriarche de la famille Aslanov, une des deux familles les plus importantes de Saint-Pétersbourg. Il va lui apprendre le calme, la douceur, la beauté, les bons gestes et la dextérité dans l'art de tuer et de mettre en scène ses cadavres! Avec elle, il va créer un monstre... SON monstre; une psychopathe qui n'a peur de rien, n'a aucune limite. 
Alors, quand ce protecteur va lui demander de "s'occuper" de la famille rivale, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller?

Dès les premières pages, l'auteur nous emporte avec elle dans son récit à tel point qu'il en devient addictif au possible. Malgré la nausée qui m'envahissait page après page, je n'arrivais pas à détourner les yeux de ce récit, à me décider de fermer ce livre.
Je ne sais pas dans quelles conditions il a été créé, ni même d'où vient l'inspiration de l'auteur mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec ce livre, elle fait mouche et en mettra au tapis plus d'un. 
Sa plume est juste incroyable... à la fois fluide mais surprenante. L'auteur nous dévoile des détails impressionnants; elle va très loin dans ses descriptions au point d'en rendre malade le lecteur tout en l'absorbant. Paradoxal, n'est-ce pas?

Quant à la fin, ce fut une sacré claque... Je m'attendais à tout sauf à cela. L'auteur a poussé la surprise jusqu'au bout! 

Vous l'aurez compris et je le redis, ce livre est un vrai coup de coeur que je ne peux que vous conseiller. Enfin, conseiller aux lecteurs avertis tout de même car il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés. J'espère qu'il vous subjuguera autant qu'il m'a happé et j'attends donc vos avis avec impatience.


Ma note


5 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de le lire bien que je n'aime pas les descriptions trop précises...
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là il me fait terriblement envie, j'adore l'auteure et ton avis me confirme qu'il est excellent !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chronique enthousiaste ! merci de la découverte, tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'impression de l'avoir déjà vu avec une autre couverture... en tout cas il me plait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il existait déjà... Il a été retravaillé et l'éditeur a changé donc la couverture aussi ;)

      Supprimer