samedi 6 avril 2019

Jeu de massacres (James Patterson et Howard Roughan)

Editions l'Archipel
330 pages
22 euros


4ème de couverture

UN MEURTRIER...

Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les "comportements déviants". Lorsque Elizabeth Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie...

DEUX ENQUÊTEURS...

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime d'un tueur que les journaux surnomment déjà le "Dealer". Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste dont Manhattan est le décor...

... ET 52 CARTES

Deux de cœur, neuf de carreau, valet de pique... Une à une, les cartes s'abattent. Et les victimes tombent. Une partie s'engage, qu'il faudra jouer jusqu'au bout. Jusqu'au moment où le Dealer perdra la main... à moins qu'il ait gardé un atout dans sa manche?


Mon avis

Après une longue pause lecture et beaucoup de réflexions... Je reviens vers vous aujourd'hui avec un thriller riche en rebondissements...

Le professeur Dylan Reinhart a une vie bien rodée... Il est l'auteur d'un ouvrage sur les "comportements déviants" et donne cours à l'université. Cependant, son rythme de vie va être chamboulé quand l'inspecteur Needham va lui demander de l'aide sur une enquête qui promet bien des rebondissements...
Tout commence lorsqu'un chroniqueur reçoit le livre de Reinhart accompagné d'une carte à jouer maculée de sang. Quelqu'un lui en veut-il au point de vouloir le tuer? Il faut en savoir plus... Quelques jours après, un homme est retrouvé poignardé chez lui avec, à ses côtés, une carte à jouer: le roi de trèfle... Mais que signifie cette nouvelle carte? C'est le début d'une longue série de victimes... 52 cartes? Y aura-t-il 52 meurtres? A vous de découvrir ce récit pour en connaître la réponse.

A travers ce livre, l'auteur nous emmène à travers les quartiers de Manhattan où se mêlent corruptions, secrets, jalousies, politiques ou encore infidélités.
Dès les premières pages, nous sommes happés par ce récit. L'auteur va s'amuser à jouer avec nos nerfs! Le meurtrier va poser les règles du jeu et va, ensuite, s'amuser à sa guise avec celles-ci! Reinhart, quant à lui, va prendre le temps de cerner ce personnage pour jouer ensuite avec lui. Un peu comme un grand échiquier où ils vont déplacer les pions petit à petit, tour à tour.

Ce livre est parfaitement bien écrit: entre suspens, réparties cinglantes et touches d'humour... tous les critères sont réunis pour nous faire passer un bon moment. La plume de l'auteur est remarquable. Il maîtrise parfaitement son style et ne tombe pas dans la facilité de ce dernier: le morbide sanguinolent. Certes, nous avons des détails mais pas au point dans vomir!
A tout cela, on rajoute une écriture rythmée, des chapitres courts qui défilent à une vitesse impressionnante et le tour est joué!

Ce n'est pas pour autant un coup de coeur mais cela reste une très bonne lecture tout de même que je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement.


Ma note

17/20

3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup aimé ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'avoue qu'il a l'air pas mal du tout, en plus, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu cet auteur...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer