dimanche 10 novembre 2019

Aux portes de la mémoire (Felicia Yap)

Editions Harper Collins
394 pages
7.90 euros


4ème de couverture

Claire Evans vit dans un monde où la mémoire à long terme est une utopie. En sortant de l'adolescence, hommes et femmes découvrent à quelle catégorie ils appartiennent. Les chanceux font partie des Duos, capables de se souvenir des dernières quarante-huit heures de leur vie. La mémoire des Monos, comme Claire, se limite à la journée de la veille. Chaque soir, tous consignent religieusement leurs souvenirs sous peine d'oublier qui ils sont. Qui ils aiment. Ce qu'ils ont fait. Ou ce qu'on leur a fait.
Ainsi, le jour où un policier annonce à Claire que son mari aurait assassiné sa maîtresse deux jours auparavant, c'est le trou noir. Que s'est-il réellement passé? Pour Claire, le compte à rebours a déjà commencé.


Mon avis

Après avoir pris le temps pour pouponner depuis l'arrivée de mon petit dernier, je reviens vers vous aujourd'hui avec un thriller surprenant.
Il va de soi que même si cela fait un petit bout de temps que je ne chronique plus, j'ai malgré tout beaucoup lu. Ce livre ne fait pas partie de ceux sur lesquels je saute dès leur sortie. Ce n'est même pas du tout mon genre de prédilection mais, ayant un peu de temps, j'ai tout de même décidé de déroger à la règle et de découvrir celui-ci. Alors ai-je bien fait?

A travers ce livre, l'auteur nous emmène dans un monde bien particulier où existent deux catégories d'êtres humains. Ces derniers se définissent par le nombre de jours qu'ils sont capables de se rappeler... Un jour, ce sont les monos, deux jours, ce sont les duos. Pour se rappeler leur passé, l'un comme l'autre écrivent leurs journées dans un journal électronique. Dotés d'une grande capacité d'apprentissage, ils sont en mesure d'apprendre les événements mais aussi de les transformer à leur guise étant donné qu'ils notent ce qu'ils ont envie de garder en mémoire...
C'est dans cet univers particulier que l'auteur va imbriquer son intrigue: une enquête sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée noyée dans une rivière. Rien de bien spectaculaire me direz-vous? Et si vous vous trompiez? Je vous laisse découvrir cela par vous-même...

L'auteur aborde sa narration de manière bien particulière et sur un ton de vengeance. Il prend le parti d'alterner le présent et le passé tout en basant son récit sur une seule et unique journée. Pour y arriver, il va alterner la vie, les pensées et l'histoire des différents protagonistes concernés par le meurtre de cette jeune femme à travers des extraits de leur journal. Ce pari était osé mais réussi car grâce à cela, le récit est dynamisé par le rythme et le ton différent de chaque narrateur.
A tout cela, on rajoute de nombreux rebondissements et un suspense omniprésent. Sans oublier un sujet important en trame de fond qu'est la discrimination. Ici pas de couleurs, pas de "races" mais une société élitiste où tout est basé sur une capacité mémorielle... et où le sentiment de supériorité règne en masse!

Dubitative au départ, j'en ressors conquise et ne peux que vous conseiller ce livre à l'intrigue originale qui vous emmène à travers une spirale infernale où il est important de voir au-delà des apparences. Entre mensonges, amour, vengeances et faux-semblants, le lecteur sera servi!


Ma note

16/20

3 commentaires:

  1. Ah, tu m'intrigues, j'ai très envie de découvrir ce qui t'as autant conquise !

    RépondreSupprimer
  2. OOOOOOOOOh, je serais vraiment curieuse de découvrir ce livre. Je me le note !

    RépondreSupprimer