samedi 15 février 2020

Pour seul refuge (Vincent Ortis)

Editions Robert Laffont
Collection "La bête noire"
322 pages
13.90 euros


4ème de couverture

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.
Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face: un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.
Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or: ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.


Mon avis

Imaginez-vous... Une cabane au fond d'un bois, de la neige à perte de vue, un temps plus que glacial et un psychopathe inattendu... Tous les éléments sont réunis pour l'écriture d'un bon huis clos.

A travers ce livre, l'auteur nous envoie au fin fond du Montana et qui plus est, en plein hiver. Qui aurait envie de mettre le nez dehors à cette période? C'est pourtant dans ce décor blanc où les traces humaines se font rares que notre histoire va se jouer. Quand un juge va rencontrer un policier et un homme maintenu en captivité, cela donne un scénario surprenant, mais terriblement addictif... Il m'est difficile de vous en parler sans trop en dire, voilà pourquoi je préfère ne pas aborder l'histoire en elle-même.

C'est un roman choral qui nous est proposé ici. Un roman qui va alterner le point de vue des différents protagonistes. Cette alternance est un exercice difficile, je trouve car c'est prendre le risque que le lecteur se perde, mais ici, l'exercice est totalement maîtrisé. Je dirais même plus, l'auteur maîtrise celui-ci avec brio, un vrai savoir-faire qui fait que le rythme de son récit est soutenu. Ce livre est une véritable pépite. Il est rare qu'un premier roman soit aussi bon et aussi bien construit. L'écriture est juste parfaite. Vincent Ortis a déjà une plume bien acérée, une plume digne des plus grands! Dès les premières pages, l'auteur a réussi à happer son lecteur tout en le déstabilisant. Pourtant, il a pris le parti de ne pas innover. Aucune originalité dans ce roman, mais ce n'est pas grave car l'intrigue est bien construite et sonne juste.

Quant à la fin, elle m'a surprise comme bon nombre d'éléments dans ce récit. Une fin surprenante qui en dit long sur les capacités d'écriture de l'auteur.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour. J'attends vos retours avec impatience!


Ma note

19/20


2 commentaires:

  1. une amie me l'a prêté alors je pense m'y plonger d'ici peu!

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà très tenté par ce livre que je ne connaissais pas !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer