vendredi 24 janvier 2020

Exceptionnelle Coco Chanel (Elizabeth Matthews)

Gründ Editions
30 pages
12.95 euros


4ème de couverture

Gabrielle Chanel, petite fille pauvre, a eu très tôt la conviction qu'elle ferait de grandes choses. Cet ouvrage retrace sa vie et sa carrière: celles de Coco, une femme libre, inépuisable et exceptionnelle créatrice. Elle reste, encore aujourd'hui, un modèle d'audace et d'anticonformisme.


Mon avis

"Tic Tac Tic, c'est l'heure de s'asseoir... Tic Tac Tic, c'est l'heure de s'asseoir, mon histoire va commencer!"
Cette phrase entame notre petit rituel à la maison. Aujourd'hui, les enfants sont en congé car c'est journée pédagogique à l'école.  Je pose donc mon livre et m'installe dans le canapé pour leur lire un album et réaliser quelques activités sur celui-ci. C'est Lilou qui a choisi l'album que je vais vous présenter aujourd'hui au grand désespoir des garçons.

Cet album nous raconte la vie de Coco Chanel, une grande dame connue dans le monde de la mode pour son élégance et son raffinement. Issue d'une famille pauvre, Gabrielle Chanel n'a pas été épargnée par la vie. Très jeune, elle a dû affronter la maladie, la mort, la séparation et le clivage social. Mais c'est aussi à cette époque qu'elle apprend à coudre et qu'elle se rend compte de l'habileté de ses mains. Sa force de caractère ne va faire que grandir avec le temps. Gabrielle sait ce qu'elle veut être dans la vie et va tout faire pour y arriver, pour aller au bout de ses rêves...

Cet album est superbement bien écrit. Il relate à merveille la vie de cette grande dame et met en avant son combat pour la liberté de la femme. Elle sort des sentiers battus avec ses vêtements hors normes mais elle y croit, ne s'occupe pas du regard des autres et révolutionne ainsi le monde de la mode.

Quant aux illustrations, elles sont juste splendides et changent littéralement du noir et du blanc propre à l'univers de Coco Chanel. Avec une touche d'humour et des couleurs pastelles, elles attirent le regard et complètent cet album à merveille.

Chez nous, cet album a fait sensation même chez les garçons moins emballés au départ. On espère d'ailleurs que d'autres albums sortiront pour évoquer la vie d'autres personnages.
Vous l'avez compris, nous ne pouvons que vous conseiller fortement de découvrir celui-ci très vite.


Ma note

18/20



    4 commentaires:

    1. C'est une très belle idée cet album, je trouve ça très original et particulièrement bien fait !

      RépondreSupprimer
    2. Je l'ai reçu cette semaine, hâte de le découvrir :)

      RépondreSupprimer
    3. Le genre d'album qui pourrait plaire ici, je le note !

      RépondreSupprimer