mercredi 1 avril 2020

Le chat fait des petits (Philippe Geluck)

Editions Casterman
216 pages
17.95 euros


Présentation de l'éditeur

Après le fracassant double "Chat passe à table", Geluck remet le couvert avec un tonitruant triple vingtième recueil : "Le Chat fait des petits".

Trois albums, oui, vous avez bien entendu "trois!" dans un séduisant coffret (mais où s'arrêtera-t-il?). Chaque volume est particulier: "les desseins du Chat", ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées,, des illustrations féroces sur notre société; "le scrabble du dimanche" est une sorte de journal intime dans lequel l'auteur, à travers 72 croquis à la mine de plomb, révèle comment Madame Geluck le supplie (ou l'oblige) de faire avec elle des parties de scrabble tous les dimanches; et enfin, "Prêchi-Prêchat" qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée (mais où va-t-il les chercher?) de strips en 3 cases.


Geluck? Vous m'avez dit Geluck?

Philippe Geluck est un artiste belge né à Bruxelles en 1954. Il est surtout connu pour être le "papa" du très célèbre "Chat".
Né dans une famille d'artistes (son père est dessinateur de presse et sa mère fait des études de chants classiques), il est plongé dès le plus jeune âge dans ce milieu.

En 1971, il dessine avec son frère un journal qu'il affiche dans les toilettes de la maison et un jour, un laveur de vitres découvre ce journal et en parle à son ami rédacteur en chef "L'oeuf" (Bob De Groot). C'est ainsi que le "petit" Philippe publiera ses premiers dessins dans un recueil publié en novembre de cette année-là.

Il enchaînera ensuite plusieurs expositions et montra même sur les planches de théâtres. Dessinateur, comédien, animateur d'émissions humoristiques, on peut dire que Philippe Geluck est un artiste complet!

Mais où est le "Chat" dans cette histoire? En 1980, Philippe Geluck prend la décision de tout arrêter pour se consacrer principalement au dessin et à sa famille. C'est d'ailleurs sur le carton de remerciement de son mariage que le chat apparaîtra pour la première fois.
En 1983, un chaton rejoindra le couple de Chats. C'est donc officiellement cette année là que naîtra le "Chat". À la demande du journaliste Luc Honorez, Le Chat apparaît pour la première fois dans les pages du journal Le Soir. Très vite, il devient la mascotte du quotidien.
En 1986, le premier album du "Chat" sortira aux éditions Casterman. Ce sera le début d'une longue série. 


Pourquoi vous présenter Geluck aujourd'hui?

Aujourd'hui, c'est le premier jours du challenge "un mois belge". Nous devions aborder l'humour. J'aurais pu vous parler d'un ou d'une comédienne mais malheureusement, je préfère nettement la littérature.
En cas de coup de blues, c'est souvent vers les albums de Geluck que je me tourne. Il était donc inimaginable pour moi d'envisager cette journée sans parler de lui.


Mon avis sur ce recueil "Le chat fait des petits"

A travers ce recueil, c'est via 3 albums que le "Chat" s'offre aux lecteurs. 3 albums bien différents les uns des autres mais avec toujours ce point commun qu'est l'humour.  Si j'aime tant ce chat, c'est que contrairement à une bande dessinée, on peut se plonger dans celui-ci au gré de nos envies et de notre humeur. Une planche par-ci, une planche par-là... Pas d'obligation de continuer quoi que ce soit! 

Le premier album est relativement classique: jeux de mots, humour et blagues sont au rendez-vous. Il abordera des sujets sensibles tels que la religion, l'islamisme ou encore l'actualité américaine.
Le deuxième, quant à lui, s'intitulant "le scrabble du dimanche" est peut-être le plus différent des trois. En effet, l'auteur va nous faire part de ses stratagèmes pour éviter les éternelles parties de jeux du dimanche auxquelles sa femme veut le convier! Une femme plus que persuasive d'ailleurs. 
Enfin, "Prêchi-Prếchat" aborde également des sujets sensibles comme le handicap, la maladie ou encore la mort mais cette fois, il ne s'agit plus d'une bulle unique comme le fait souvent Philippe Geluck mais d'une succession de 3 cases.

L'auteur, à travers ces albums, a ce pouvoir de passer de l'humour à un sujet sérieux. C'est sa force, il ne faut pas se le cacher! Et ce que j'aime particulièrement chez lui, c'est son humour noir. Humour noir que je n'apprécie pas généralement mais je trouve qu'il maîtrise parfaitement cet art. Il dose cet humour comme il se doit, juste ce qu'il faut, ni trop , ni trop peu et le tout lié à des faits d'actualité, c'est juste parfait! Il a cette capacité de passer d'un sujet à un autre en un claquement de doigt.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce coffret au format original et à l'humour aussi vache que décalé! Un humour propre à cet auteur qu'on ne peut imiter.


Ma note

16/20


Un petit bonus spécial actualité





2 commentaires:

  1. Ah, le chat ! Ah, Philippe Geluck ! Je suis un inconditionnel depuis son apparition dans Le Soir. Mais je dois avouer que ces dernières années, j'ai moins suivi son actualité, non parce que je commençais à me lasser, mais par simple négligence. C'est ainsi que je ne connaissais même pas l'existence de ce coffret, qui date pourtant de 2015. Après le confinement, il faudra que je répare cet oubli ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Une autre facette incontournable de l'humour belge. On n'entend plus beaucoup parler de lui ?

    RépondreSupprimer