mercredi 8 juillet 2020

Sa vie dans les yeux d'une poupée (Ingrid Desjours)

Editions Pocket
352 pages
11,26 euros


4ème de couverture

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Emu. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée.


Mon avis

A l'approche des vacances, n'auriez-vous pas besoin d'une épilation du maillot? Un massage peut-être?
Avec ce récit, l'auteur nous propose une rencontre avec Barbara, une jeune esthéticienne fraîchement diplômée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son quotidien est terriblement triste. La journée, elle subit les moqueries et remarques de ses collègues de travail. Tandis que le soir, quand elle rentre, elle subit la violence et les propos désobligeants de sa génitrice aveugle dont elle s'occupe. Une seule solution pour se changer les idées: sa passion pour les poupées... Barbara le jour, Barbie la nuit... Une méthode qui lui permet de reprendre le contrôle de sa vie...

Dès les premières lignes, l'auteur nous embarque avec elle dans une spirale folle et violente où gravitent entre autre deux écorchés de la vie. Elle nous plonge dans une histoire aussi sordide que glauque aux détails malsains. Avec une plume percutante mais habile, elle nous décrit une histoire inimaginable et difficilement soutenable. L'auteur va tellement loin dans ses descriptions et ses détails que le lecteur plonge complètement dans cette histoire au point d'en ressentir les odeurs, les sensations.
Totalement addictif est ce livre! Malgré l'horreur de celui-ci, il est impossible de le fermer!  Quant à la fin, elle est à la fois prévisible mais surprenante. Contradictoire n'est-ce pas? Impossible de vous en dire plus sans spoiler! Il ne vous reste plus qu'à lire ce livre pour découvrir cela!

Je ne vais pas vous mentir, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman que je vais d'ailleurs conseiller à un public averti! En effet, âmes sensibles s'abstenir! Un roman d'une noirceur incroyable où se mélangent des thèmes forts tels que le viol, la prostitution, la violence ou encore l'inceste.


Ma note

17/20



    3 commentaires:

    1. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de roman, car je suis vraiment sensible. En même temps, je suis assez intriguée, je vais me le noté quand même.

      RépondreSupprimer
    2. Suis-je une âme sensible? Pas dans mes lectures, je pense. Je suis tenté en tout cas...
      Bonne soirée.

      RépondreSupprimer
    3. Très bon résumé
      J’ai adoré ce livre. Mais pour publique avertit

      RépondreSupprimer