samedi 4 juillet 2020

Miguel dauphin rebelle (Cécile Aux)

Editions Poulpe Fictions
116 pages
9.95 euros
Date de sortie: 2 juillet 2020


4ème de couverture

Miguel n'en peut plus de la vie au récif! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle.
Pour l'aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile... de mer!
Le problème, c'est que Simone n'est pas une coach de choc, mais plutôt une moucharde de première qui le colle et l'empêche de s'amuser. Miguel va tout faire pour s'en débarrasser, quitte à se lancer dans une aventure de l'extrême!


Mon avis

Fermez les yeux et prenez une bonne inspiration, je vous emmène au plus profond de l'océan pour une rencontre avec Miguel, un dauphin rebelle, râleur, casse-pieds. Il aime ennuyer les autres et déteste par-dessus tout l'école. Miguel ressemble énormément à certains jeunes que l'on peut apercevoir autour de nous en pleine crise d'adolescence. Il aime se faire remarquer, il aime provoquer. Il souhaiterait tellement être libre, pouvoir faire ce qu'il veut sans avoir ses parents continuellement sur le dos. Un projet pas si facile quand la cheffe du clan vous colle une bonne étoile sur la nageoire! Comment s'en débarrasser? Que faire?

Avec ce livre, l'auteur frappe fort. En effet, lire un livre permet tout d'abord de s'évader. Mais quand un même livre nous permet également de s'amuser, rire, apprendre et réfléchir, que demander de plus?
Dès les premières pages, l'auteur nous embarque avec elle dans ce voyage aussi loufoque qu'addictif. Impossible de fermer ce livre tant l'humour de celui-ci est prenant. Au fil des pages, nous en apprendrons davantage sur le personnage principal et ses particularités. Même si ce roman est destiné aux plus jeunes, j'avoue avoir appris énormément de chose sur le dauphin.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là! Avec ce récit, on sent son engagement sur des sujets importants comme la pêche intensive par exemple. Elle nous pousse à réfléchir, à nous positionner. Elle met l'humain face à ses failles, à ses faiblesses.
Vous pensez que j'allais m'arrêter là? Et bien non! L'auteur non plus d'ailleurs! A travers ce récit, l'auteur souhaite faire passer un message fort à tous nos jeunes...: "Des parents, ce n'est pas toujours facile. On a souvent l'impression qu'ils passent leur temps à nous ennuyer mais les écouter est important. Ils sont là pour nous conseiller, nous aider." Une belle leçon à méditer.

Sans oublier les illustrations agréables et divertissantes. Des illustrations remplies d'humour qui collent parfaitement au texte et au style de ce livre. Elles complètent à merveille le récit. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur et l'illustratrice se sont bien trouvées.

Vous l'aurez compris, ce livre a séduit toute notre famille. Je ne peux donc que vous le conseiller aujourd'hui. Un livre rempli d'humour, d'actions et d'émotions qui vous procurera une belle dose de plaisir!


Ma note



1 commentaire: