4ème de couverture
Une femme s'apprête à faire un voyage. Elle n'a pas besoin de bagage, elle ne part que pour une nuit. Une seule chose l'obsède: emmener Ida, sa fille de 18 mois, à la mer. C'est nécessaire, vital presque. Ida n'existe pas, Ida n'a jamais existé. Des voix ne cessent de le lui répéter. Pourtant, elle l'a porté ce bébé, serré contre elle, changé, nourri au sein. Elle l'aime d'un amour animal. Un amour comme ça, on n'y est pas préparé. C'est trop puissant un amour comme ça. Ida n'existe pas est une plongée dans la psychologie trouble d'une mère prête à commettre l'irréparable, mais aussi l'histoire d'un corps féminin qui cherche à se libérer de ses démons, d'une féminité complexe en quête d'apaisement.
Mon avis
Il m'est difficile de vous parler de ce livre aujourd'hui. Il m'a fallu plusieurs lectures pour pouvoir me positionner. En effet, la première m'a laissé perplexe. A la deuxième, certains points m'ont interloqué! Enfin, à la troisième, je fus séduite.
L'auteur, avec ce roman, confirme sa plume puissante et acerbe. Dès les premiers mots, elle nous emporte avec elle dans une histoire intense et inspirée de faits réels. Tous les mots qu'elles utilisent sont précis et bien choisis. L'avant-propos et le chapitre zéro nous plongent dans l'ambiance et nous glacent le sang. Elle veut faire de nous des acteurs et sa mission est réussie. C'est donc dans un récit écrit à la première personne qu'elle nous plonge ici.
Souvenez-vous... En 2013, un pêcheur de crevettes découvre une enfant de 15 mois morte sur une plage de Berck-sur-Mer. Elle y avait été déposée et abandonnée par sa mère au moment où la marée montait. Adeline Fleury a choisi d'évoquer cette histoire dans son roman. On sent les nombreuses recherches qu'elle a pu effectuer sur ce fait divers tant les détails sont précis. Elle maîtrise le sujet c'est certain. Elle nous fait découvrir ce fait épouvantable à travers les pensées d'une femme blessée, troublée... celle d'une mère qui s'apprête à commettre l'irréparable. Elle nous replonge dans son passé et nous fait découvrir les raisons qui vont la pousser à commettre ce geste de non-retour. Entre mariage forcé, rejet et violence, autant de sujets puissants et bien d'autres qui seront évoqués à travers ce récit.
Je ne peux que vous conseiller ce récit court et puissant; un récit initiatique qui nous rappelle que devenir mère n'est pas une chose facile. Si certaines désirent un enfant à tout prix, ce n'est pas le cas pour tout le monde malheureusement et devenir mère est loin d'être une chose innée!
Ma note
17/20
S'il faut le lire 3 fois pour l'apprécier, je passe mon tour, j'ai assez à lire...
RépondreSupprimerBonne soirée.
Je ne suis pas convaincue que ce livre est pour moi. Je te tire mon chapeau pour ta ténacité !
RépondreSupprimer