Editions AdA
255 pages
10 euros
4ème de couverture
Une mère désespérée surprenant l'innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu'elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux.
Un frère et une sœur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence,
avidement convoités par les serviteurs de Satan.
Une adolescente rebelle
à l'enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges
et démons.
Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus
ancienne des prophéties du Necronomicon.
Deux enfants comprenant que si
Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d'espoir, le
diable lui, existe bel et bien.
''Hansel et Gretel'' était un conte pour
enfants. Celui que vous découvrirez sous peu en est bien loin et risque
de ternir à jamais votre part d'innocence. Êtes-vous réellement prêt
pour cette balade dans les plus sombres abysses de l'âme humaine ?
Mon avis
Ce livre a fait beaucoup de bruit, il a fait beaucoup parler de lui! Il fallait donc que je découvre ce qui se cachait derrière cela.
Que dire? Surprenant, perturbant, sordide... Voici les 3 mots qui me viennent en tête après cette lecture! Je m'explique...
Est-ce que vous vous souvenez du conte initial qu'est Hansel et Gretel? Petit rappel, on ne sait jamais! Ces deux enfants vivent dans une famille pauvre. Un jour, les parents décident de les abandonner au coeur de la forêt. La première fois, ils retrouvèrent leur chemin mais ils eurent moins de chance la deuxième et se perdirent pour se retrouver face à une maison en pain d'épices. Comme tout enfant, ils y goûtèrent et c'est à cet instant, qu'une sorcière attrapa Hansel et l'enferma. Elle lui donne à manger dans le but de l'engraisser. Après plusieurs semaines, Hansel lui fit croire qu'il ne grossit pas. Elle veut donc s'attaquer à Gretel mais cette dernière bien maligne, réussit à mettre la sorcière dans le four. Ensemble, ils repartirent chez eux et vécurent heureux avec leur père.
Yvan Godbout reprend ici ce conte célèbre mais le détourne afin de toucher un lectorat adulte. Hansel et Gretel laissent la place à Jeannot et Margot. Ces derniers vivent dans la misère avec leur mère, gentille et attentionnée et leur beau-père, brutal et sans aucune limite... Dans un premier temps, nous allons les découvrir via la cruauté du beau-père et les liens fraternels qui les unissent. L'auteur les envoie ensuite dans "la maison de la sorcière", rassurante à première vue mais diabolique quand on franchit le seuil...
Il faut que vous sachiez que mon seuil de tolérance est assez élevé. Il y a peu de choses en littérature qui me choque profondément. Pourtant, avec ce livre, l'auteur a réussi à me donner la nausée tant il dépasse les limites de la cruauté et du sadisme. La première partie me paraissait prometteuse bien qu'inimaginable... Pourtant, la deuxième partie m'a perdue tant par l'histoire farfelue que par les détails écœurants! La mère que je suis ne peut supporter une telle lecture!
Je ne vais pas vous conseiller ce livre, ni même vous le déconseiller. Je pense que cette fois-ci, c'est à vous de faire le choix de le découvrir ou pas. Je ne peux que vous rappeler qu'il s'agit d'un livre pour public averti!
J'ai hâte de vous lire et de découvrir vos retours.
Ma note
12/20
S'il a fait beaucoup de bruit, je dois être sourd car je ne le connais pas. Comme la couverture ne m'attire pas du tout, j'ai dû le zapper.
RépondreSupprimerAvec ce que tu dis, je ne suis pas plus attiré. Je passe...