vendredi 5 février 2021

Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepulveda)

 

Editions Points
128 pages
5.90 euros
 
 
4ème de couverture
 
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée. 


Mon avis

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire d'un élève que j'aide de temps en temps. Il devait le lire pour son cours de français. Avant de vous parler du livre lui-même, j'ai simplement envie de vous donner mon ressenti face à la situation que j'ai vécue il y a quelques jours. Lire pour le cours de français est important mais quand l'analyse demandée pour le cours gâche la lecture, je trouve cela déplorable. Si j'avais écrit ce billet après ma première lecture et la longue analyse demandée par le professeur, il aurait été totalement négatif car je vous avoue que je n'ai pris aucun plaisir à découvrir ce livre. Ce n'est que quelques jours plus tard, après avoir pris le temps de le relire sans penser à rien que j'ai trouvé en ce livre, une pépite!
Alors à vous tous, Chers professeurs de français, je pense que le plus important est de donner le goût de la lecture et de transmettre des messages forts grâce à ceux-ci. A partir du moment où la lecture devient un dégoût pour certains élèves suite à la longueur et la complexité du travail demandé, ne serait-ce pas le moment de réfléchir à l'intérêt de ceux-ci?
 
Revenons à notre récit...
 
Avec ce livre, l'auteur nous emmène en voyage en plein coeur de l'Amazonie. Il nous fait découvrir le petit village d'El Idilio. Dans ce village, les habitants attendent avec impatience le "sucre" qui ravitaille la région et amène avec lui, 2 fois par an, le dentiste. C'est le seul moment précis pour se faire soigner! Antonio, un vieil homme solitaire, attend le dentiste également avec impatience mais pour une toute autre raison. Ce dernier est son ravitailleur de livres, de romans d'amour. Ensemble, ils discutent de longues heures. Malheureusement, quand un cadavre est retrouvé, il n'est plus question de parler de littérature mais bien de retrouver le coupable. Les Shuars comme le dit le Maire? Un animal féroce comme le prédit Antonio? C'est le début d'une longue chasse...
 
Ce récit d'aventure est court et se lit vite. Il mêle à la fois humour et émotion. Il est riche de détails et de descriptions. Il nous permet une immersion totale au coeur de la forêt et au côté de certaines tribus. Le lecteur va pouvoir découvrir les rites, les coutumes, les habitudes de celles-ci.
 
L'auteur joue ici de sa plume... A la fois authentique, brut et poétique, il fait mouche et harponne le lecteur. Il nous dépeint un univers brutal à travers un territoire sauvage de toute beauté. Un territoire qui malheureusement subit bien trop souvent les attaques d'une société qui n'a plus aucune considération pour ce qui l'entoure, pour la faune et la flore. A travers ses nombreuses descriptions, on ressent une certaine maîtrise du sujet. On peut très vite se rendre compte du passé de notre auteur au coeur de cette forêt.

Je ne peux que vous conseiller ce roman écologique et poétique avec lequel l'auteur met en avant l'importance d'une communion entre l'homme et la nature. Un sujet important et actuel à ne pas oublier.


Mon avis

16/20

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi. A une (lointaine) époque, je ne lisais plus que les livres imposés. Je n'avais plus de goût pour la lecture. Heureusement il m'est revenu après les humanités.
    J'ai lu ce livre il y a bien longtemps me semble-t-il...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer