Editions Flammarion
224 pages
19 euros
4ème de couverture
"Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on
s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de
gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le
regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux."
Une
dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit
fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas,
l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a
tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un
divorce, la violence du père. Il y a l'écriture aussi, qui soigne autant
qu'elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans.
Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de
fiction pour, enfin, connaître la délivrance.
Mon avis
L'auteur du livre que je vous présente aujourd'hui n'est pas un inconnu... Il a déjà quelques francs succès à son actif dont notamment "Autobiographie d'une courgette" qui a été adapté au cinéma. Il est connu pour une plume délicate qui touche le lecteur au plus profond de lui-même. Son thème de prédilection: l'enfance.
Avec ce livre, Gilles Paris déroute son lecteur. Ce n'est pas un récit auquel on s'attendait. Il nous propose ici une autobiographie, un témoignage fort et percutant... Celui d'un homme ayant souvent connu l'excès mais surtout celui d'un homme touché malheureusement trop souvent par la dépression. Chuter 8 fois, mais se relever à chaque fois, voilà ce que Gilles Paris nous raconte à travers son récit. Une mise à nu incroyable... Tout en finesse et pudeur! Ici pas de voyeurisme, il emmène son lecteur au coeur de sa vie sans jamais le mettre mal à l'aise. Un exercice difficile mais terriblement bien réussi!
Dès les premières pages, il happe son lecteur avec sa lettre à son père. Des mots forts pour un père distant, destructeur et violent. Un père en partie responsable de ses nombreuses chutes suite à des mots rudes. Ce qui est incroyable avec l'auteur, c'est qu'il ne réagit pas avec violence bien au contraire... Il utilisera la douceur qu'on lui connaît si bien et une grande empathie pour surmonter cela.
Viennent ensuite les récits de ses nombreuses dépressions et une réflexion profonde sur les causes de celles-ci. Encore ici, il fait preuve de bienveillance dans sa manière de nous raconter son histoire, de nous dépeindre les personnes qu'il rencontre lors de ses séjours dans les hôpitaux psychiatriques.
Pour finir en beauté avec une déclaration d'amour à la vie. Un moment de douceur qui nous prouve que rien n'est impossible.
Grâce à son récit, Gilles Paris m'a permis de faire une très chouette rencontre... Celle de Laurent, un gars aussi incroyable que l'auteur. Un homme inquiet mais toujours présent; un pilier qui encaisse, mais qui ne baisse pas les bras; un homme qui envoie de l'amour avec un grand A.
Il m'est difficile de vous parler de ce livre sans trop en dire... Il faut vraiment le découvrir par vous-même, vous laisser guider, bercer par ses mots justes et délicats. Je ne peux donc que vous conseiller de courir chez votre libraire afin de vous procurer ce livre terriblement bien écrit qui vous narrera une maladie qui vous plonge dans la tristesse et le chaos, mais qui transmet un superbe message d'espoir.
Merci Gilles de m'avoir confié ton dernier bébé. C'est une sacrée leçon de vie que tu m'as donnée ici.
Ma note
Je viens de le lire. Je me demande comment il a pu rester aussi serein face à son père, même si sa lettre est un uppercut !
RépondreSupprimerGilles a quand même vécu une vie de débauché avant de rencontrer l'amour...