lundi 27 septembre 2021

Le livre dont vous êtes la victime (Arthur Ténor)


Editions Pocket Jeunesse
191 pages
5.90 euros


4ème de couverture

Alex, un adolescent sans problèmes, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant.
Première erreur: Alex l'achète. Seconde: il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage: Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex reçoit alors des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre...
 
 
Mon avis
 
Rentrée scolaire rythme avec lectures scolaires. Régulièrement, il m'arrive d'aider nos jeunes dans ce domaine ou bien tout simplement de leur prêter un ouvrage. Quoi de mieux en les ressortant que de les relire?
 
Commençons déjà juste par le titre de ce livre. A peine sorti de la bibliothèque, mes propres enfants furent intrigués! En effet, un tel titre laisse l'imagination voyager quant au récit en lui-même. Je ne pouvais donc que le relire et ainsi donner l'envie à mes enfants de le découvrir ensuite!
 
Avec ce livre, l'auteur nous emmène dans un cadre banal en soi, mais tellement proche des adolescents: les couloirs d'un collège. C'est là que commence notre histoire par une simple discussion entre élèves autour d'une nouvelle librairie cauchemardesque. Une librairie intrigante qui donnera l'envie à certains élèves de la visiter. C'est le début de la descente aux enfers...

Avec ce récit, l'auteur frappe fort en se rapprochant de son public. En effet, les héros de ce livre ressemblent très fort aux lecteurs cibles. L'auteur, d'ailleurs, s'adresse à ses lecteurs. Il les plonge dans un univers dans lequel ils se sentiront à l'aise. Dès les premières pages, il les happe dans son récit. Il va mettre un point d'honneur à les faire rêver. Il va les transporter dans un univers fantastique en leur faisant passer un message fort concernant les conséquences que peuvent avoir nos actes.
 
Concernant l'écriture, elle est simple et fluide. Ici, pas de prise de tête étant donné qu'elle est vraiment destinée à un jeune public. Le vocabulaire est parfaitement adapté, le style est direct et le récit est relativement court ce qui motivent les plus récalcitrants. 

Je ne peux que conseiller aux jeunes lecteurs qui me suivent de découvrir rapidement ce roman où la frontière entre fiction et réalité est tellement mince. Un récit addictif, facile, rythmé et bien construit!


Ma note

16/20

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu. Je me souviens très bien de la couverture. Par contre, son contenu m'échappe complètement...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer