mardi 2 novembre 2021

Harry Potter à l'école des sorciers (J.K. Rowling)

 Éditions Gallimard Jeunesse
384 pages
19.50 euros
 
 
4ème de couverture
 
Éditions des 20 ans.
On a tous une Maison à Poudlard.

« Si à Poufsouffle vous allez, comme eux vous s'rez juste et loyal. Ceux de Poufsouffle aiment travailler et leur patience est proverbiale. »
LE CHOIXPEAU MAGIQUE

Découvrez ou redécouvrez le premier volume de l'histoire de Harry, décliné en quatre précieuses éditions collector cartonnées, aux couleurs des célèbres maisons de la plus grande école de magie de tous les temps. Avec de passionnants bonus illustrés inédits pour tout savoir sur votre maison : sa salle commune, ses étudiants célèbres, ses directeurs notables, un quiz sur Poudlard et bien d'autres surprises.
"Tranches aux couleurs des maisons de la plus célèbre école de magie de tous les temps, bonus inédits qui réjouiront sorcières et sorciers : quatre précieuses éditions collector cartonnées pour célébrer le 20e anniversaire de la publication de ""Harry Potter à l'école des sorciers"" !" 
 
 
Mon avis
 
C'est les vacances en Belgique, on en profite pour trouver des activités à faire avec les enfants! Le thème que nous avons choisi à la maison est "Harry Potter". Bricolages, recettes, films, et  lectures avant tout sont au programme. 
Si les enfants ont opté pour la version originale, de mon côté, j'en ai profité pour me saisir de l'exemplaire sorti pour les 20 ans de cette incroyable saga. 4 maisons, il était difficile de choisir mais pour ses qualités, j'ai décidé de me tourner vers Poufsouffle pour ce premier tome.
 
Petit rappel pour ceux qui ont un trou de mémoire... Harry Potter est un jeune garçon, orphelin, "élevé" par son oncle et sa tante qui le détestent. A l'âge de 11 ans, il va recevoir une lettre qui va bouleverser la suite de sa vie... Il peut intégrer l'école de Poudlard, une grande école de sorcellerie. Un grand changement pour ce jeune garçon qui va enfin découvrir son histoire! C'est le début d'une grande aventure qui se révélera pleine de rebondissements.
 
Harry Potter a bercé mon adolescence. A l'époque, je me souviens avoir dévoré chaque tome, les uns après les autres, sous la couette et même la nuit au grand désespoir de mes parents! C'est donc avec tout autant de plaisir que j'ai redécouvert ce premier tome même si j'avoue qu'avec l'âge, on y voit quelques défauts.
 
Ce premier tome introduit parfaitement cette saga. Il plante le décor, nous fait découvrir les lieux et nous amène à découvrir les personnages. On y cernera vite les différents traits de caractère de ceux-ci. Il est riche de détails, d'ailleurs parfois un peu trop... ce qui rend le début du roman un peu lent. 

L'adulte que je suis est toujours aussi fan de la plume de l'auteur. Simple, entraînante, poétique et addictive tout simplement à tel point qu'arrivée à la dernière page, je n'avais qu'une seule envie... entamer le deuxième tome. La magie opère bel et bien toujours... me voilà complètement ensorcelée. 

Contrairement au premier tome découvert à l'époque, celui-ci contient quelques bonus. Et bien oui, je vous avais bien dit que j'avais sélectionné l'édition anniversaire. Tout commence avec une introduction qui nous permet de découvrir la maison choisie et ses valeurs. On fera ainsi connaissance avec sa fondatrice, ses fantômes mais aussi quelques sorciers importants liés à cette maison. Ensuite, le livre nous plonge dans le récit original. A la fin de celui-ci, on retrouvera un petit bonus de plus... Notamment quelques anecdotes sur le Choixpeau mais aussi un petit quizz sur le récité découvert.

Quant à l'objet livre en lui-même, il est juste exceptionnel! La couverture est assez simple en soi: noire avec le blason de la maison et son fameux blaireau de couleur jaune! Toutes les écritures ressortent parfaitement bien grâce à cette couleur jaune. On y retrouvera également les valeurs de la maison. Par contre, la tranche du livre est juste splendide. Jaune et noir se mélangent pour le plus grand plaisir des yeux.

C'est toujours avec autant de plaisir que je vais vous conseiller de découvrir ce livre à l'univers fantastique où se mélangent parfaitement l'humour, l'aventure et le suspense. Un premier tome qui selle la naissance d'une belle et longue amitié...

 
Ma note

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire