dimanche 12 février 2023

La doublure (Mélissa Da Costa)

 Editions Albin Michel
576 pages
20.90 euros


4ème de couverture

Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui? 
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale. Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa Da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir.


Mon avis
 
Melissa Da Costa est reconnue dans le monde de la littérature pour ses très bons romans "feel-good". D'ailleurs, je peux l'avouer, je n'ai jamais été déçue. Pourtant, avec ce récit, l'auteure décide de sortir de sa zone de confort pour dérouter le lecteur. Elle nous propose un récit complètement différent de ce qu'elle réalise d'habitude, un pari osé mais payant !

A travers ce roman, l'auteure nous présente Evie, une jeune femme qui a décidé de prendre sa vie en main et de se lancer à la recherche de nouvelles opportunités depuis que son petit ami est parti la laissant désespérément seule. Elle décide donc de tout quitter pour changer de vie et tente de se faire embaucher sur un yacht. C'est là qu'elle croisera le regard mystérieux de Pierre, un homme séduisant qui va changer sa vie à jamais. Pierre va lui proposer de devenir l'assistante de Clara, son épouse. Très rapidement, Evie va se rendre compte que c'est bien plus que cela. La situation devient vite incontrôlable et Evie se retrouve plongée dans une spirale infernale de secrets et de mensonges.

L'auteure nous happe dès les premières pages. Elle a créé une histoire passionnante et captivante qui aborde des thèmes importants tels que l'ambition, la confiance en soi et la découverte de soi. Sa plume est incroyable, puissante, addictive et maîtrisée. Rien n'est laissé au hasard. Elle décrit chacun des personnages avec brio et fouille leur psychologie en détail pour les rendre charismatiques, envoûtants, et surtout diaboliques. De plus, le travail de recherches qui a été fait autour de ce récit est impressionnant. On y trouve de nombreuses références artistiques et religieuses qui sont remarquables.

En somme, il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Ce roman noir à l'ambiance toxique et malsaine, où drogue, alcool, et sexe se mélangent, plongera le lecteur dans les abîmes de l'enfer et lui dévoilera les côtés les plus obscures de la face humaine. C'est un récit digne d'un film qui malmènera le lecteur et ne lui épargnera rien.



Ma note



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire