lundi 13 février 2023

RIP, tome 2: Maurice, les mouches suivent toujours les charognes (Julien Monier et Gaet's)

Editions petit à petit
110 pages
16.90 euros


4ème de couverture

Tu veux que je te dise, avant on ne m'appelait pas Maurice. Et encore moins le Vieux.
Non, avant...
Ecoute-moi...


Mon avis

Il y a quelques jours, je vous présentais le premier tome de la série "Rip". Dans ce premier volume, l'auteur nous emmenait à la découverte d'un métier peu commun, celui de l'escadron de la mort. Il plantait le décor et s'attardait sur le personnage de Derrick, l'un des membres de l'escadron. Le premier tome se terminait sur une fin glaçante après que Derrick ait commis un acte qui bouleversera le cours de sa vie.

Dans ce deuxième volume, l'auteur met cette fois l'accent sur le personnage de Maurice, un vieil homme grisonnant, aigri, sans amis et sans passé. Dans le premier tome, on le quittait après qu'il ait commis un geste irréparable. Ce geste sera maintenant plus compréhensible pour le lecteur car l'auteur va révéler la véritable histoire et l'identité de ce personnage ainsi que ses nombreux secrets. Il est délicat de dévoiler plus, car cela pourrait être considéré comme un spoiler. Je préfère donc m'arrêter ici sur son histoire afin de vous donner l'envie d'en découvrir plus par vous-même.

Dès la première page, l'auteur nous plonge dans une scène ultraviolente : la mise à mort d'un homme nommé Marcello Camperetti. Très rapidement, nous comprenons qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Le mystère est lancé et il est difficile pour le lecteur de ne pas vouloir en découvrir la fin. Le suspens est présent à chaque page.

Avec ce deuxième tome, l'auteur confirme son talent. Sa plume est toujours aussi précise et intelligente et son univers reste sombre, violent et gore. Il a choisi de
diviser sa bande dessinée en plusieurs chapitres, une approche peu commune qui se révèle payante. Il peut ainsi alterner entre le passé et le présent du personnage.

L'illustrateur confirme également son talent. Il nous plonge dans une atmosphère malsaine, poisseuse et verdâtre, presque à vomir. Ses dessins sont précis et illustrent parfaitement ce récit sans être trop explicites.

En conclusion, j'ai autant apprécié ce deuxième tome que le premier. Je suis impatients de découvrir la suite car ce récit est vraiment addictif. A présent, je suis curieuse de connaître vos avis sur ce titre et j'ai hâte de vous lire.


Ma note

17/20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire