mardi 19 mars 2024

L'iris blanc (Fabcaro et Didier Conrad)

Editions Hachette
48 pages
10.50 euros

 
4ème de couverture
 

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »


Mon avis

Au début de cet album, c'est un César bien démuni que nous retrouvons. Ses troupes sont totalement démotivées et se replient systématiquement à la vue d'un Gaulois. Avec ses généraux, ils n'arrivent plus à les envoyer au combat. Alors, quand Vicévertus, le médecin-chef, arrive avec une nouvelle méthode, César ne peut que le mettre au défi : la réussite ou la fosse aux lions ! Qu'en est-il de cette nouvelle méthode ? Elle est inspirée par un philosophe grec et basée sur la pensée positive et l'alimentation saine. Rien ne sert de s’énerver, le calme et la positive attitude sont les maîtres mots de cette technique... À force de belles paroles, c'est les habitudes d'un village que se perturbent et chamboulent complètement la vie de ses habitants...

Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus plongée dans un album d'Astérix et Obélix. Les derniers m'avaient particulièrement déçus. Cette fois, le thème m'attirait. J'ai donc décidé de fêter dignement la sortie de ce 40ème opus en le découvrant. Dans ce dernier, nous retrouvons tous les marqueurs propres aux albums d'Astérix et Obélix mais avec une touche de 21ème siècle. Les embouteillages font leur apparition, les habitants s'ennuient et envient la culture des provinciaux notamment grâce au musée de Kébranlix, le CGV (char à grandes vitesses) fait des envieux.

J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album qui pour moi est le meilleur de ces dernières années. Fort de ses illustrations et de son scénario parfait, cet album va marquer les esprits sans aucun doute. Je ne peux donc que vous conseiller de le découvrir et puis, on ne sait jamais que cela finisse sur un banquet extraordinaire...
 

Ma note

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire