lundi 18 mars 2024

Aimer d'un coeur de femme (Cécila Dutter)

 Editions du Cerf
192 pages
18 euros


4ème de couverture

Marie, Marie-Madeleine. Tout semble les opposer: l'une est bénie entre toutes les femmes, l'autre, bannie entre toutes. Pourtant, ce sont aussi deux sœurs en humanité, unies par leur lien singulier avec le Christ. 
La première met au monde le Messie, la seconde sera celle à qui il apparaîtra au jour de sa résurrection, envoyée pour aller porter la Bonne Nouvelle. Chacune joue un rôle essentiel et complémentaire, accompagnant Jésus dans son ministère avec une même tendresse inconditionnelle. D'où l'idée inédite de les étudier non pas séparément, mais l'une en regard de l'autre.
En s'adressant tantôt à Marie, tantôt à Marie-Madeleine, Cécilia Dutter met en lumière combien, loin d'être dépassées, elles célèbrent toutes deux une féminité libre et accomplie. Désir, identité, égalité des sexes, maternité, engagement dans l’Église, autant de sujets majeurs pour les femmes d'aujourd'hui que l’Évangile traitait déjà avec infiniment de justesse. Un dialogue vibrant, par-delà les siècles, avec deux grandes figures bibliques. 

Romancière et essayiste, Cécilia Dutter a écrit une vingtaine d'ouvrages. Lauréate de plusieurs prix littéraires, elle est l'autrice notamment d'Etty Hillesum, une voix dans la nuit, et dernièrement de l'Amoureuse, le roman de Marie-Madeleine.


Mon avis

Marie et Marie-Madeleine : deux noms semblables, deux tempéraments opposés, deux vies unies par un même lien : le Christ, notre Seigneur.

À travers ce récit, l'auteure met en dialogue deux femmes qui ont compté pour le Christ. La première, Marie, qui l'a mis au monde, et la deuxième, Marie-Madeleine, présente lors de sa résurrection, témoin de celle-ci et missionnée pour transmettre la Bonne Nouvelle. Toutes deux accompagnent Jésus avec une infinie tendresse, chacune d'une manière différente, mais leurs chemins se croisent au pied de la croix.

En s'adressant à ces deux figures, Cécilia Dutter explore des thématiques modernes telles que la liberté, l'égalité des sexes, le désir, la sexualité, l'identité, l’émancipation, la maternité et l'engagement dans l’Église. Autant de questions brûlantes auxquelles les femmes contemporaines sont confrontées et pour lesquelles elles se battent au quotidien. À travers ces échanges, l'auteure rappelle que l'Évangile abordait déjà ces thèmes complexes avec justesse, mais grâce à ces deux femmes, offre un nouveau regard sur eux.

Cécilia Dutter nous offre un récit captivant où se mêlent amour, passion et relations humaines. Avec une plume fluide, elle met en avant des personnages connus, rendant son récit captivant et poétique. Elle donne vie à ces personnages sans aucun jugement, nous dévoilant leurs joies, leurs peines, leurs blessures et leurs doutes.

Je vous recommande vivement de découvrir cet essai si vous aimez ce style de lecture. Oubliez, ne serait-ce que pour quelques minutes, que l'auteure aborde deux personnages religieux, et procurez-vous ce livre. Vous réaliserez rapidement que cet essai est une bouffée d'oxygène et surtout, un regard nouveau sur des sujets qui nous touchent de près. 
 

Ma note

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire