samedi 16 mars 2024

Mon cheval de bataille (Delphine Pessin)

 Editions Didier Jeunesse
224 pages
15.90 euros


4ème de couverture

C'est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion! A sa grande surprise, l'un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu'il ignore c'est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades.

Quelques jours plus tard, tout bascule: Arthur fait un malaise...

Dans l'épreuve qui l'attend, le garçon pourra compter sur sa grande soeur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles...

Un roman qui chamboule le coeur, nous fait pleurer et sourire tout à la fois!


Mon avis

Je lis beaucoup de livres. Certains sont vite oubliés, d'autres marquent à jamais nos esprits. "Mon cheval de bataille" fait partie de cette dernière catégorie. Dès les premières pages, il m'a captivé avec un éclat de rire... Le sourire s'est rapidement effacé, mais l'envie de dévorer ce récit est restée intacte.

On dit souvent que les malheurs n'arrivent qu'aux autres. Avec ce livre, Delphine Pessin nous prouve le contraire. Elle nous plonge dans la vie quotidienne d'une famille ordinaire qui décide, pour faire plaisir à son fils, de l'emmener voir un spectacle équestre, sa passion. Pourtant, cette sortie va transformer leur existence. C'est le début d'un cauchemar lorsque le diagnostic de la maladie tombe brutalement...

"Mon cheval de bataille", c'est l'histoire :

  • d'un enfant malade, luttant contre la leucémie;
  • d'un combat quotidien pour la survie;
  • de moments difficiles générés par les traitements;
  • d'une famille qui se fissure, engendrant des conflits;
  • d'une soeur qui se sent délaissée, invisible, nourrissant une haine envers tous, rejetant la pitié;
  • d'une mère dévouée, toujours au côté de son fils;
  • d'un père qui fait de son mieux, mais qui se sent tellement impuissant. 
 
Delphine Pessin n'opte pas pour le mélodrame dans son récit, qu'elle veut avant tout lumineux et porteur d'espoir. Sa plume est franche, sans excès, ne cachant rien de l'impensable, de l'envers du décor. Lorsqu'on évoque la maladie chez un enfant, on parle rarement du point de vue de la famille. Dans ce roman jeunesse, cela change. Les proches ne sont pas oubliés.

L'auteure choisit d'alterner entre la voix d'Arthur, 10 ans, atteint de leucémie, et celle de Viviane, sa grande sœur. Cette narration n'est pas toujours aisée à suivre, mais elle apporte un regard neuf sur le récit. En effet, elle nous permet de suivre la maladie d'Arthur sous différents angles et de découvrir la vie de chacun des protagonistes durant cette difficile bataille.

C'est un véritable coup de cœur, voire un coup de foudre, que j'ai eu pour ce magnifique roman rempli d'émotions. Un récit réaliste et délicat que je vous recommande chaudement de découvrir au plus vite.
 

Ma note
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire