Les lectures d'Angeselphie

mardi 28 février 2017

Laëtitia ou la fin des hommes (Ivan Jablonka)

Audiolib
Parution: 15 février 2017
Durée: 11h12
23.40 euros

Résumé

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.
Ce fait divers s'est transformé en affaire d’État: Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à  vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière: un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.


Mon avis

Ecouter pour audiolib, j'avoue m'être lancée sans rien savoir de cette histoire! Etant belge, l'affaire Laëtitia n'est pas venue jusque chez nous! C'est avec des yeux ronds et une certaine douleur que je clos cette écoute. Je ne pouvais pas imaginer une telle histoire, un récit aussi sordide!

L'auteur nous plonge dans la vie de Laëtitia, une jeune femme de 18 ans. Le moins que l'on puisse dire c'est que sa vie est chaotique! Avec sa soeur jumelle, Jessica, elles sont placées en famille d'accueil dès le plus jeune âge. Entre une mère dépressive et un père violent, c'est peut-être mieux comme cela... Mais une fois placée, qui peut nous dire ce qui se passe dans cette famille? Une fois les portes fermées, c'est l'inconnu!

En janvier 2011, elle va croiser la route d'un individu brutal et violent. Un de plus me direz-vous... Cet individu, sous l'emprise de l'alcool, de la drogue et avec une grande part de frustration, va péter les plombs et devenir un véritable criminel. La vie de Laëtitia va basculer à tout jamais...

Cette affaire, apparemment, a fait le buzz en France. Elle est même devenue une affaire d'Etat menant à un important débat politique. Nicolas Sarkozy a attaqué la justice pour négligence. Il s'en est pris aux magistrats, aux juges pour ne pas avoir fait leur travail correctement.

L'auteur nous dévoile toute cette histoire avec l'accord de Jessica, la soeur jumelle. Il avait l'envie de retranscrire au mieux les événements mais surtout de rendre la dignité de cette jeune femme. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce récit est complet et très documenté. Pour accomplir sa tâche au mieux, il s'est entouré des membres de la famille, de l'avocate, de certains journalistes, il a épluché de nombreuses coupures de presse et à même assisté au procès.

Il ne s'agit pas ici de voyeurisme, loin de là!  Il va juste retranscrire, réécrire la vie tourmentée de cette jeune femme. Il va mettre le doigt sur des éléments dont la presse ne parlera jamais. Certes, il va nous parler du drame mais pas que... Il va surtout mettre l'accent sur la vie de cette jeune femme, sur l'enquête et le procès! Il va mettre en avant des zones d'ombre... Il rend la dignité et la mémoire de cette jeune femme du mieux qu'il peut.

Deux petits bémols tout de même... Le premier concerne la prise de position de l'auteur face à certains faits! Cela ne doit pas être facile d'écrire une telle histoire mais ces prises de position m'ont parfois quelque peu dérangée! Quant à l'autre, elle concerne les redondances sur la fin du récit! Cependant, on peut imaginer que cela ne doit pas être évident de quitter Laëtitia. C'est peut-être donc la façon que l'auteur a trouvé pour rester encore quelques minutes avec elle.

Concernant le livre audio en lui-même, je n'ai rien à y redire. Le lecteur est très bon! On le suit facilement! On a l'impression de vivre cette enquête avec lui! Encore un bel ouvrage d'audiolib!


Ma note

15/20


En bonus

Une chanson qui ne résonnera plus du tout de la même manière après cette lecture ou bien cette écoute...


Publié par Angeselphie à 18:54 4 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Essai, Faits divers, Histoires vraies, Jablonka Ivan, Littérature française, Maltraitance

jeudi 23 février 2017

Songe à la douceur (Clémentine Beauvais)

 
 Editions Sarbacane
240 pages
15.50 euros


Présentation de l'éditeur

Quant Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui? 
Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte -  et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée de deux Eugène Onéguine de Pouchkine et Tchaïkovski -  et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Mon avis

Pas évident de chroniquer ce livre et de concurrencer avec la plume de l'auteur! Je vais tout de même essayer d'en parler avec des mots plus simples certes mais avec le coeur.

Tout commence par une belle histoire d'amour entre deux adolescents "Olga et Lensky" mais derrière leur histoire d'amour, une autre se prépare secrètement entre "Tatiana, la petite soeur d'Olga et Eugène". Si cette dernière tombe follement amoureuse  de lui, malheureusement, cet adolescent de 17 ans, refuse ses avances.  
10 ans plus tard, au détour d'une rame de métro, ils se recroisent. Qu'en est-il de leurs sentiments à présent?
Pas si simple, malheureusement... 

A travers son récit, l'auteur nous dévoile un amour de jeunesse revu avec les réalités de l'âge adulte. Entre gâchis, regrets, secrets et temps perdus, le lecteur ne saura où donner de la tête.

Si au départ, ce roman est déroutant car écrit en vers... On ne peut par la suite que se laisser porter par la plume magnifique de l'auteur. Malgré le fait que le langage est soutenu et le genre particulier, la narration reste fluide et légère... Un pur délice! 

"Il a le mal d'un siècle qui n'est pas le sien;
Il se sent l'héritier amer d'un spleen ancien.
Tout est objet d'ennui pour cet inconsolable - 
Ou de tristesse extrême, atroce, épouvantable.
Il a tout essayé, et tout lui a déplu.
Il a fumé, couché, dansé, mangé et bu,
Lu, couru, voyagé, peint, joué et écrit:
Rien ne réveille en lui de plaisir endormi.
Souvent, il imagine, au rebord du sommeil,
Dans un futur lointain l'implosion du soleil.
Puisqu'un jour tout sera cette profonde absence,
Pourquoi remplir en vain notre vaine existence?
Pourquoi se dépenser en futiles efforts
Dans un monde acculé au couloir de la mort?
Qu'ils sont laids et idiots, ceux qui se divertissent,
Ceux qui se perdent en labeur ou en délices,
Ceux qui travaillent, ceux qui aiment, ceux qui chantent,
Pour oublier le vide intense qui les hante!
Eugène, à dix-sept ans, a tout compris sur tout:
Et comme tout est rien, il ne fait rien du tout."
                                                                     Extrait p.35 

Un défi audacieux certes mais complètement réussi! Loin d'être une lecture classique, elle reste incroyable, percutante et émouvante. L'auteur n'hésite pas à mélanger différents genres et typographies pour dérouter son lecteur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne.


N'oublions pas, non plus, notre narrateur,  qui fera tout pour nous dérouter également. Un narrateur omniscient dont il est totalement impossible de connaître l'identité qui va nous plonger dans les pensées des différents protagonistes mais pas que... Il va également nous donner son avis, nous questionner et bouleverser ainsi notre lecture une nouvelle fois.

Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un nouveau coup de coeur. Un superbe travail d'écriture et de qualité, sans parler du travail de mise en page encore plus incroyable. Une love story moderne qui ne peut nous laisser indifférent tant elle nous dévoile de nombreuses émotions... Un bel hommage à l'oeuvre de Pouchkine.


Ma note


Publié par Angeselphie à 18:28 8 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Adolescence, Amour, Beauvais Clémentine, Littérature française, Littérature jeunesse à partir de 15 ans, Poésie

dimanche 19 février 2017

La langue oubliée de Dieu (Saïd Ghazal)

 
Editions Erick Bonnier
240 pages
20 euros


4ème de couverture

Hanté par une histoire accablante que lui ont transmise ses grands-parents, rescapés du pogrom des chrétiens en Turquie au début du XXème siècle, Aram s'efforce de traduire leur mémoire rédigée par Sowo, le grand-père, en araméen, la langue des Syriaques d'Orient...

Deux univers parallèles se télescopent, l'un au présent et l'autre au passé. C'est ce passé pesant dans lequel le héros est plongé à son corps défendant qui rendra son présent écrasant.

L'histoire se dévoile à travers une lente évolution de sentiments dualistes comme un clair-obscur.

Dans cette œuvre exutoire, à mi-chemin entre les mémoires et l'autofiction, l'auteur règle ses comptes avec ses origines, son passé, son éducation et son exil forcé.


Mon avis

Etant professeur de religion, je ne pouvais que me laisser tenter par ce livre. En effet, je pense que c'est une richesse pour nous que de découvrir d'autres cultures, d'autres histoires.

A travers son récit, l'auteur nous plonge dans la vie d'une famille, dans l'histoire douloureuse de celle-ci. Aran n'est autre que le petit fils de Sowo. A la mort de ce dernier, il lui fait une promesse: celle de traduire son livre, son histoire, ses écrits qu'il a mis sa vie à rédiger en araméen. Si au départ, il ne s'agit que d'une banale traduction... Très vite Aran va se rendre compte de qui était son grand-père. Il va découvrir des souvenirs de celui-ci mais aussi grâce à cela, refaire surgir ses souvenirs à lui. Souvenirs parfois douloureux auxquels il va devoir faire face. Cette traduction va-t-il l'aider ou au contraire le détruire?
C'est avant tout l'histoire d'une vie, l'histoire de différentes générations avec un même lien: Didon, une prostituée qui a aimé ces deux êtres...

Que dire de la plume de l'auteur? Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il maîtrise parfaitement la langue française. Tel un poète, il joue avec les mots pour notre plus grand bonheur! Tantôt cru, tantôt douloureux, tantôt gai, mais aussi violent et bouleversant, il arrive à trouver la juste intonation, les bons mots pour nous marquer, nous troubler.

Quant aux personnages, ils sont attachants, humains avec leurs bons côtés comme leurs côtés sombres. Parfois violents, parfois excessifs, parfois sentimentaux, ils sont eux tout simplement.

On ne va pas se mentir, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce récit au départ! Mais une fois happée, je n'ai plus jamais décroché et n'ai plus jamais eu envie de le fermer, de le quitter.

C'est un livre puissant que je vous conseille de découvrir aujourd'hui. Une histoire bouleversante sur fond de la tragédie des Chrétiens d'Orient. Une famille qui a dû fuir la Turquie pour plus de sécurité! Outre cela, il fait également écho à de nombreux drames d'aujourd'hui, à l'embrigadement notamment. Le tout avec beaucoup d'humanité et d'émotions.
C'est un roman magnifique jouant entre le passé et le présent, la fiction et la réalité. Il est d'ailleurs bien difficile de connaître la limite entre les deux! 
Un livre à découvrir sans hésitation.


Ma note

15/20



Publié par Angeselphie à 12:09 4 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Ghazal Saïd, Littérature québécoise, Premier roman, Relation intergénérationnelle, Religion

vendredi 17 février 2017

Samedi 14 novembre (Vincent Villeminot)

 
Editions Sarbacane
210 pages
15.50 euros


4ème de couverture

B. était à la terrasse du café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort presque indemne. Hagard, il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager... Stupeur. Il reconnaît ce visage: il s'agit d'un des hommes qui ont tué, la veille.
Alors que ses proches le recherchent dans une capitale meurtrie, B., sous le choc, décide de suivre l'assassin jusqu'à sa planque. Samedi 14 novembre est le récit du jour qui va suivre.


Mon avis

Cela fait quelques mois que les romans sur les thèmes du terrorisme et des attentats ne font qu'apparaître. Je ne vais pas dire que c'est un thème qui m'intéresse particulièrement... Cependant, je me tourne vers eux, pour faire face parfois à certaines réactions de jeunes. Qu'en est-il de celui-ci?

Il est bien différent des autres que j'ai déjà pu découvrir. En effet, si il est bien inspiré de faits réels "Les attentats de Paris: 13 novembre", il garde une part de fiction. Les personnages sont inventés, les faits qui suivent cet attentat également. L'auteur a ainsi pris le parti de garder une certaine liberté dans son écrit. Il n'y a comme cela pas de risque de bafouer certains événements.

L'auteur, a travers son récit, nous emmène dans la vie de B. Il est assis à la terrasse d'un café avec son frère lorsque sa vie a basculé! Une voiture arrive, deux hommes en sorte et tire sur le café! B. est blessé, son frère est décédé! Plus rien ne sera jamais plus pareil. Blessé, il est emmené à l'hôpital où le lendemain, il fuira loin de la mort, loin des blessés. 
Il prend le métro pour s'éloigner et croise le regard d'un homme... Ce regard, il le connaît... Il l'a déjà vu, il ne pourra jamais l'oublier. Cet homme était dans la voiture avec les deux terroristes la veille. De fil en aiguille, il va le suivre... C'est le début du cauchemar, le début de la vengeance... Au point que B. ne se reconnaîtra pas lui-même tant il est capable d'aller loin...

"B. regarda ailleurs, par la vitre, jusqu'à ce que la rame démarre. Dans le noir du tunnel, il lut les graffitis sur les murs - inscrits par des types qui se laissent enfermer la nuit dans les stations, qui pensent qu'il suffit d'écrire sur les murs pour qu'ils nous appartiennent. Ecrire sur la nuit, dans les ténèbres. La nuit, aussi, essaie d'écrire sur nous." (P.27)

Si au départ, j'ai été happée par le récit voulant en connaître le dénouement... j'en ressors assez perplexe voir même déçue. Le fait que de la fiction soit introduit dans ce livre ne me dérange guère mais quand cette fiction n'est pas du tout crédible, le récit en devient lourd! En effet, ce livre évoque l'envie de vengeance, la loi du talion. Malheureusement, et en toute crédibilité, a-t-on envie de se venger de cette façon? Je ne pense pas! On tombe dans une série de clichés quitte à en bafouer la religion. Sans parler de la fin qui est totalement utopique et abracadabrante au vue des événements peu probables expliqués auparavant.

Un livre très dur qui ne peut laisser indifférent. Très vite, je me suis sentie mal à l'aise face à celui-ci. La dose de violence physique et psychologique est très importante. Sans parler du langage relativement cru! 
Par contre, l'idée d'écrire en 5 actes et de proposer des chansons pour agrémenter cette lecture est fort plaisant. Autre point positif de cette écriture: le fait que les chapitres et les phrases sont courtes. Cela motive davantage le jeune lecteur.

Bref, vous l'aurez compris, ce récit ne m'a guère touchée... J'attends vos avis avec impatience maintenant car je pense qu'il pourrait plaire à certains!


Ma note

8/20

Publié par Angeselphie à 10:39 9 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Attentat, Deuil, Littérature française, Littérature jeunesse à partir de 15 ans, Terrorisme, Vengeance, Villeminot Vincent

vendredi 10 février 2017

Mes vacances à pétaouchnok (Olivier Pouteau)

 
Editions Rouergue
200 pages
12.60 euros


4ème de couverture

Je résume: j'ai carrément pas le moral.
Je viens de me faire larguer par ma copine.
J'arrive pas à y croire alors que je regarde mon téléphone toutes les deux minutes, des fois que je recevrais un message pour me dire qu'elle regrette, que je lui manque, que sans moi la vie n'a aucun sens...
Bref, tout un tas de trucs complètement débiles qu'on s'imagine quand on est désespéré.
Le problème, c'est que si jamais elle me supplie de revenir, je vais avoir du mal à rappliquer rapido, vu que je suis en train de partir en vacances à Pétaouchnok avec un touriste en short qui se croit envoûté...
Mais bon, à part ça, tout roule.


Mon avis

Que peut-il arriver de pire dans votre journée après que votre mère vous ait annoncé son départ auprès de votre grand-père mourant et après vous être fait larguer par votre petite amie? Rien, me direz-vous!

Pourtant, ce n'est pas terminé pour notre héros qui va se faire embarquer bien malgré lui, par le meilleur ami de son père, à la montagne. Le but: retrouver un amour de jeunesse à qui il a brisé le coeur. Pour quelle raison: se faire désenvoûter?

Désenvoûter? En effet, Richard, ce meilleur ami est persuadé que si toutes ses histoires d'amour finissent mal c'est à cause de ce qu'il a fait subir à Isabelle Leblanc quand il était encore enfant. Malgré les nombreuses années qui le séparent de cette histoire, 30 ans environ, il n'arrive pas à trouver une autre raison à ses nombreux échecs sentimentaux.

C'est bien deux univers totalement opposés qui se mélangent ici: celui d'un adolescent de 15 ans qui a les pieds sur terre et celui d'un adulte farfelu et perdu!  
Alors partons à l'aventure avec nos deux protagonistes sur les traces de cette mystérieuse Isabelle. Mais que vont-ils découvrir?

L'auteur allie parfaitement humour et émotions. Sa plume est sublime et sa sensibilité incroyable. Elle nous proposera, tout au long de ce livre, de nombreuses surprises et rebondissements.

Une belle histoire d'amitié, un style mignon mais surtout encore un livre qui nous prouve, une nouvelle fois, que les apparences sont souvent trompeuses...

A découvrir sans hésitation.


Ma note

15/20 

Publié par Angeselphie à 09:46 4 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Amitié, Famille, Littérature française, Littérature jeunesse à partir de 12 ans, Pouteau Olivier, Relation parents/enfants

lundi 6 février 2017

Fils d'Antigone (Irène Cohen-Janca)

Editions Rouergue
76 pages
8.50 euros


4ème de couverture

Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d'une héroïne de tragédie. Antigone. 
Il l'avait étudié en classe.
Antigone et son courage, sa peur et son entêtement.
Antigone et sa soif d'absolu.
Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il y a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.


Mon avis

Quoi de plus difficile pour un adolescent que la mort d'un père? La perte d'une personne repère? C'est ce drame que Nat va devoir affronter.

Tel un boulet de canon, cette nouvelle va bouleverser son existence. En un instant, sa vie va s'effondrer. Il apprend que son père est décédé et, pire encore, que sa mère veut l'incinérer. Accident ou suicide? La question est bien présente dans sa tête.

Il ne peut accepter la décision de sa mère. Il a besoin de pouvoir se recueillir, de pouvoir savoir son père présent quelque part, de pouvoir faire son deuil! C'est un combat acharné qui commence pour lui! Il n'a que quelques jours pour faire entendre sa voix et faire changer d'avis sa mère.

"C'est étrange, pour la première fois il me semble vraiment comprendre combien ce texte est génial et pourquoi tu l'aimais tant.
Je vais aller retrouver ma mère. Je vais lui dire. Ca, elle va le comprendre: J'ai besoin d'apprivoiser la mort de mon père. Comme le petit prince apprivoise le renard.
J'ai besoin d'un lieu où aller à sa rencontre. Un lieu où je saurai le trouver, lui parler, lui poser les questions que je n'ai pas eu le temps de lui poser.
Je veux pouvoir aller auprès de lui, toujours le même jour, à la même heure, pour un rendez-vous que rien ne saurait me faire manquer.
Je veux une adresse." Extrait p. 26 

C'est un véritable cri de colère que nous propose l'auteur à travers ce livre. le cri de colère d'un jeune face à sa mère qui ne veut pas entendre ce que cet adolescent a à dire. Une chouette réécriture du mythe d'Antigone qui nous racontait plus ou moins la même chose: une sœur qui voulait offrir une sépulture à son frère malgré l'interdiction du roi Créon qui le considérait comme un traître.

Court, trop court peut-être mais, surtout, très intense et poignant... Ce roman nous dépeint la souffrance d'un adolescent et son combat acharné pour se faire entendre. Un sujet difficile mais relativement bien traité; une écriture forte qui ne peut que nous toucher! C'est finalement l'histoire d'un adolescent paumé, auquel on s'attache et que l'on a vraiment envie d'aider.


Ma note

17/20

Publié par Angeselphie à 18:03 7 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Cohen-Janca Irène, Deuil, Famille, Littérature française, Littérature jeunesse à partir de 15 ans

jeudi 2 février 2017

Les valises (Sève Laurent-Fajal)

Editions Gallimard
308 pages
11 euros


4ème de couverture

Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise: Levin.
De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours: qui est son père? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler?


Mon avis

Ce livre aborde une période de l'histoire qui m'intéresse énormément... la seconde guerre mondiale.

A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans la vie de Sarah, une jeune lycéenne vivant avec sa mère. La notion de famille? Elle ne connaît pas vraiment. Elle n'a jamais connu son père, quant à ses grands-parents, ils sont inexistants. Sa vie est relativement calme jusqu'à cette fameuse sortie scolaire qui va tout changer à jamais...
Alors qu'elle se trouve en Pologne à visiter "Auschwitz", elle va rester bouche bée devant une valise portant le nom de "Levine". Cette valise la perturbe tellement que son simple regard la rend malade au point de devoir sortir.

"Et soudain, je vois ce nom, Levin, ce nom inconnu qui me paraît soudain tellement familier mais je ne sais pas pourquoi. Mes oreilles commencent à bourdonner, je n'entends plus la voix de notre guide, ni les questions de mes camarades qui se perdent dans un brouillard feutré. J'ai le coeur qui se met à battre la chamade, envie de vomir, une panique me saisit et j'ai très envie de pleurer. Trop bouleversée, je ne peux pas rester là à regarder cette valise qui me raconte une histoire que je n'ai jamais entendue, ou alors très loin. Je relève la tête, vise la porte, et sors en courant." (p.35) 

Pourquoi ce nom la touche à ce point? Finalement, est-ce que son prénom "Sarah" est un prénom juif? Son père, qu'elle n'a jamais connu, était-il juif? Et ses grands-parents? C'est le début d'une longue quête vers son identité.


"Pendant le reste de la matinée, je fais n'importe quoi. Je réponds de travers, je n'écoute pas, je sors les mauvais cahiers... Les profs ne me disent trop rien parce qu'ils savent tous que, dans ma situation, je ne peux pas être dans mon état normal. J'ai un peu l'impression d'en profiter. Parce que mon état n'a rien à voir avec ma mère qui est couchée sur un lit d'hôpital. Là, elle pourrait bien crever, je m'en fiche. Elle m'a menti. Depuis que je suis née, elle me ment. L'émerveillement de la découverte fait doucement place à une colère sourde. A l'incompréhension aussi." (p. 136)


Le sujet de la quête d'identité est un sujet récurent en littérature jeunesse mais cette fois, il m'a réellement touchée! Le courage incroyable d'une adolescente face à de nombreuses épreuves de la vie et le soutien de certains protagonistes dans cette quête ne peuvent laisser indifférent. Quand un professeur est prêt à tout pour aider son élève ou encore que le petit con du lycée change radicalement de comportement aux côtés de Sarah, au point même de faire chavirer son coeur, c'est juste bouleversant.

Il s'agit ici d'un premier roman et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est extrêmement réussi. Il est très bien écrit: la plume est fluide et agréable. Il est percutant, bouleversant, addictif: une fois ouvert, il nous est impossible de le fermer tant on veut en connaître le dénouement. Sans parler des thèmes forts qu'il exploite comme le deuil ou la recherche d'identité et les valeurs qu'il met en avant: l'amitié, l'amour, l'espoir, la solidarité, et même la sincérité.

Une fois ouvert, c'est un déchaînement de sentiments différents et une envie oppressante de connaître la fin de cette histoire. Il a le pouvoir de vous faire sourire, rire aux éclats ou encore pleurer. Encore un point fort de ce roman.

Seul petit bémol... Une fin un peu trop facile... On pouvait s'en douter.

Cela ne gâche pourtant en rien cette lecture que je ne peux que vous conseiller tant elle est belle et riche de sens.


Ma note

18/20
Publié par Angeselphie à 09:42 7 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Adolescence, Deuil, Deuxième guerre mondiale, Identité, Laurent-Fajal Sève, Littérature française, Littérature jeunesse à partir de 15 ans

mercredi 1 février 2017

Un mois = une illustration et/ou un thème (session 20)




Le temps file et voilà déjà le moment de vous proposer une nouvelle session. Je suis très satisfaite de la précédente, vous avez eu beaucoup d'idées. Personnellement, à cause ou grâce à vous, ma pile de livres à lire ne cesse d'augmenter.

C'est donc le moment de vous proposer la prochaine illustration et le prochain thème... Difficile de se décider... Mais ca y est, le choix est fait.

Contrairement à d'habitude et pour remettre un peu de piment à tout cela, je vais vous proposer pour la prochaine session après celle-ci, de proposer vous même un thème et une illustration. Je ferai un tirage au sort pour déterminer le sujet du mois prochain.

Mais passons aux choses sérieuses, le thème de cette session...




Votre couverture devra être: En dominante de blanc


ET/OU

Quant au thème, ce sera: La deuxième guerre mondiale...


Cela vous inspire-t-il? Remise des copies le 1er mars.


Bonne lecture à tous.


 
Les participants et leur(s) lecture(s)

1) Melly's Book
  • The Vanishiring Girl (Laura Thalassa) 
 2) Paikanne
  • La journée de Cookie et Nougat (Marc Clamens et Laurence Jammes)
3) Manika
  • Inconnu à cette adresse (Katherine Kressman Taylor)
4) CapôCapesDoc
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers (Ransom Rigg)
  • Lettres de l'intérieur (John Marsden)
5) Philippe D.
  • Un été blanc et noir (Frédéric Couderc)
6) Xl
  • Suite française. Tempête en juin (Emmanuel Moynot)
  • L'argent du diable (Pedro Angel Palou)


Publié par Angeselphie à 11:16 29 commentaires:
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Un mois = une illustration
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Par auteurs

  • Abdelkrim Farid (1)
  • Abel Barbara (1)
  • Abier Gilles (1)
  • Abécassis Eliette (1)
  • Acevedo Elizabeth (1)
  • Adam Olivier (1)
  • Adriansen Sophie (1)
  • Aizawa Makoto (1)
  • Alet Mathilde (1)
  • Alix Cécile (2)
  • Amir (1)
  • Andersen Hans Christian (1)
  • Andriat Franck (5)
  • Angot Christine (1)
  • Applegate Katherine (1)
  • Arfi-Elkaïm Dahlia (1)
  • Arnoux Sylvie (2)
  • Aux Cécile (1)
  • Baas Thomas (1)
  • Bakaudon Shiruka (1)
  • Bard Patrick (1)
  • Barraqué Gilles (1)
  • Barrellon Nils (1)
  • Baumann Anne-Sophie (1)
  • Beauvais Clémentine (1)
  • Ben Jelloun Tahar (1)
  • Ben Kemoun Hubert (2)
  • Berlanda Thierry (1)
  • Bernard Fred (1)
  • Biefnot Véronique (1)
  • Billon Amélie (1)
  • Blackrock Liz (1)
  • Blanchard Dominique-Emmanuel (1)
  • Blasco Martin (1)
  • Bombardier Denise (1)
  • Bousquet Charlotte (1)
  • Cadéo Alain (1)
  • Carbone (1)
  • Carboneill Bénédicte (1)
  • Castillon Claire (1)
  • Causse Manu (1)
  • Cazenove Christophe (1)
  • Chabas J-F (2)
  • Chapman Lauren (1)
  • Charbonneau Joelle (1)
  • Chardin Alexandre (1)
  • Child Lincoln (1)
  • Cohen Valérie (1)
  • Cohen-Janca Irène (1)
  • Colin Fabrice (1)
  • Collette Sandrine (5)
  • Courgeon Rémi (2)
  • Courtin Thierry (2)
  • Cousseau Alex (1)
  • Crossan Sarah (1)
  • Curham Siobhan (1)
  • Cyr Maxim (1)
  • D'Ombremont Manon (1)
  • Da Costa Mélissa (2)
  • Dannemark Francis (1)
  • Daull Sophie (1)
  • De Villenoisy Sophie (1)
  • Deban Frédéric (2)
  • Delannoy Claire (1)
  • Delerm Philippe (1)
  • Delmaire Julien (1)
  • Delpierre Armand (1)
  • Delzongle Sonja (1)
  • Desarthe Agnès (1)
  • Desjours Ingrid (1)
  • Desnuelles Pauline (1)
  • Dicker Joël (1)
  • Disney Pixar (1)
  • Dorsan Christian (1)
  • Duchâteau André-Paul (2)
  • Dugoni Robert (1)
  • Dutertre Charles (1)
  • Duval Myren (1)
  • El Bachiri Mohamed (1)
  • Enomoto Kaisel (1)
  • Etienne Jean-Louis (1)
  • Ewa Julie (1)
  • Favre Cléa (1)
  • Fermine Maxence (2)
  • Ferris Fleur (1)
  • Fleury Adeline (1)
  • Folman Ari (1)
  • Fox Candice (1)
  • Fradier Catherine (1)
  • Fraisse Nora (2)
  • François Thomas (1)
  • Gaet's (6)
  • Galliègue Cathy (2)
  • Gay Roxane (1)
  • Geluck Philippe (1)
  • Gentry Amy (1)
  • Ghazal Saïd (1)
  • Giebel Karine (1)
  • Giono Jean (1)
  • Giraud Hervé (1)
  • Glass Emma (1)
  • Goby Valentine (1)
  • Godbout Yvan (1)
  • Gontier Josette (1)
  • Gottot Karine (1)
  • Hanotte Xavier (1)
  • Hasegaki Narumi (1)
  • Haywood Sarah (1)
  • Henrionnet Sophie (1)
  • Hesse Monica (1)
  • Hug Nathalie (1)
  • Jablonka Ivan (1)
  • Jestaire Alex (1)
  • Joséphine Régine (1)
  • Kemar (1)
  • Khadra Yasmina (1)
  • Kinney Jeff (1)
  • Kinsella Sophie (1)
  • Koa (1)
  • Lallemand Orianne (1)
  • Lamisseb (1)
  • Laurent-Fajal Sève (1)
  • Lavoie Marie-Renée (1)
  • Le Morhedec Erwan (1)
  • Lebel Nicolas (1)
  • Ledig Agnès (1)
  • Ledun Marin (1)
  • Lemmens Kateri (1)
  • Levy Marc (1)
  • Loup Claire (1)
  • Lux Jean-Philippe (2)
  • Magdalena (1)
  • Malzieu Mathias (1)
  • Manzini Antonio (1)
  • Markogiannakis Christos (1)
  • Martin George R.R. (1)
  • Marty Suzanne (1)
  • Matoso Madalena (1)
  • Matthews Elizabeth (1)
  • Mazard Claire (1)
  • Medina Florence (1)
  • Meganck Marc (1)
  • Monier Julien (6)
  • Montardre Hélène (1)
  • Mottley Leila (1)
  • Musso Guillaume (1)
  • Myers Justin (1)
  • N'Diaye Diariata (1)
  • Nadatani Wataru (1)
  • Nakamura Hikaru (1)
  • Nawaz Zarqa (1)
  • Ness Patrick (1)
  • Norek Olivier (6)
  • Nothomb Amélie (2)
  • Oliva Eric (1)
  • Ortis Vincent (1)
  • Paris Gilles (6)
  • Patterson James (1)
  • Pavlenko Marie (1)
  • Petit Xavier-Laurent (1)
  • Picoult Jodi (1)
  • Pouteau Olivier (1)
  • Preston Douglas (1)
  • Queffélec Yann (1)
  • Rabhi Pierre (1)
  • Rault-Delmas Pascale (1)
  • Revenson Jody (1)
  • Rheims Nathalie (1)
  • Rispal Alexandre (1)
  • Rivoal Martine (1)
  • Roemmers G. Alejandro (1)
  • Rose Fabrice (1)
  • Rose Sean (1)
  • Roughan Howard (1)
  • Roux Delphine (1)
  • Rowling J.K (5)
  • Rugani Nastasia (1)
  • Ruter Pascal (1)
  • Rückstühl Maude (1)
  • Sanvoisin Eric (1)
  • Sax Aline (1)
  • Saïdi Ismaël (1)
  • Schmitt Eric-Emmanuel (2)
  • Scotton Rob (1)
  • Sepulveda Luis (1)
  • Simenon Georges (1)
  • Smith Roland (1)
  • Stok Barbara (1)
  • Sylvain Dominique (1)
  • Tharreau Estelle (1)
  • Thiry Pierre (1)
  • Thiéry Danielle (1)
  • Tolkien J.R.R. (1)
  • Totth Benedek (1)
  • Trompette Laura (1)
  • Trébor Carole (1)
  • Turoche Sarah (1)
  • Ténor Arthur (2)
  • Valentino Serena (1)
  • Valliet Benjamin (1)
  • Valognes Aurélie (1)
  • Varesi Valerio (1)
  • Varin Chloé (1)
  • Villeminot Vincent (1)
  • Witek Jo (1)
  • Yamada Kobi (1)
  • Yap Felicia (1)
  • Yatoyaniwa (1)
  • Zazai (1)
  • Zechen Xu (1)
  • Zumas Leni (1)
  • de Bourbon-Siciles Anne (1)

Par thèmes

  • Abus sexuel (2)
  • Adaptation cinématographique (2)
  • Adolescence (18)
  • Album (16)
  • Alcool (1)
  • Amitié (15)
  • Amour (18)
  • Animaux en captivité (1)
  • Anorexie (1)
  • Art (3)
  • Attentat (2)
  • Audiolib (4)
  • Autobiographie (14)
  • Automne (1)
  • Aventure (6)
  • Avortement (1)
  • Bande dessinée (13)
  • Beaux-livres (1)
  • Biographie (1)
  • Bonheur (1)
  • Chicklit (7)
  • Chroniques (1)
  • Cinéma (3)
  • Colonisation (1)
  • Comptines (1)
  • Comédie (3)
  • Comédie romantique (2)
  • Contes (10)
  • Cécité (2)
  • Dangers d'Internet (2)
  • Deuil (5)
  • Deuxième guerre mondiale (9)
  • Différences (1)
  • Disney Pixar (1)
  • Disparition (1)
  • Divorce (2)
  • Drogue (2)
  • Droits femmes/hommes (3)
  • Dyslexie (2)
  • Dystopie (2)
  • Dépression (2)
  • Ecole (1)
  • Ecologie (3)
  • Emotions (1)
  • Enfants soldats (1)
  • Enlèvement (2)
  • Enseignement (1)
  • Environnement (2)
  • Espoir (1)
  • Essai (6)
  • Euthanasie (2)
  • Exil (1)
  • Faits divers (1)
  • Famille (15)
  • Fantastique (8)
  • Fantasy (7)
  • Futurisme (2)
  • Féminisme (1)
  • Halloween (1)
  • Handicap (5)
  • Harcèlement scolaire (9)
  • Harcèlement sexuel (2)
  • Histoires vraies (4)
  • Homosexualité (2)
  • Horreur (2)
  • Humour (11)
  • Humour noir (1)
  • Identité (2)
  • Imagiers sonores (1)
  • Immigration (6)
  • Inceste (2)
  • Indiens (2)
  • Islam (5)
  • Japon (1)
  • Jeux (5)
  • Jeux vidéos (2)
  • Journal intime (1)
  • La ferme (1)
  • Langage (1)
  • Le corps (2)
  • Lecture (2)
  • Liberté (1)
  • Littérature jeunesse (10-12 ans) (15)
  • Littérature jeunesse (6-10 ans) (25)
  • Littérature jeunesse dès 2 ans (1)
  • Littérature jeunesse dès 3 ans (9)
  • Littérature jeunesse dès 4 ans (7)
  • Littérature jeunesse dès 6 mois (2)
  • Littérature jeunesse à partir de 12 ans (31)
  • Littérature jeunesse à partir de 15 ans (21)
  • Livre-Jeu (1)
  • Livres animés (1)
  • Livreshéros (1)
  • Londres (1)
  • Loup (1)
  • Mafia (1)
  • Magie (3)
  • Maladie (12)
  • Maltraitance (4)
  • Manga (9)
  • Mariage forcé (1)
  • Mixité (1)
  • Mode (1)
  • Mort (10)
  • Morts-vivants (1)
  • Multimédia (1)
  • Musique (3)
  • Mythologie (1)
  • Nature (3)
  • New Romance (2)
  • Nouvelles (3)
  • Noël (3)
  • Passage adolescence/âge adulte (2)
  • Pauvreté (2)
  • Philosophie (3)
  • Polar (23)
  • Pop-Up (1)
  • Poésie (5)
  • Premier roman (7)
  • Première guerre mondiale (3)
  • Préhistoire (1)
  • Psychiatrie (1)
  • Pèlerinage (1)
  • Quête initiatique (1)
  • Racisme (2)
  • Radicalisation (1)
  • Recettes (5)
  • Relation frère/soeur (4)
  • Relation intergénérationnelle (3)
  • Relation parents/enfants (13)
  • Religion (7)
  • Rencontre (1)
  • Roman historique (2)
  • Roman noir (3)
  • Romance (4)
  • Romans graphiques (3)
  • Réaliste (1)
  • Réfugié (2)
  • Réseaux sociaux (3)
  • Résistance (2)
  • Secrets (2)
  • Secte (1)
  • Sens de la vie (1)
  • Sexualité (3)
  • Shojo (3)
  • Shonen (1)
  • Slam (1)
  • Solidarité (2)
  • Suicide (1)
  • Surdité (1)
  • Syndrome d'Asperger (3)
  • Talents (1)
  • Terrorisme (5)
  • Thriller (38)
  • Thriller historique (1)
  • Théâtre (1)
  • Transmission (1)
  • Travail (1)
  • Tueur en série (3)
  • Témoignage (11)
  • Vengeance (4)
  • Vie quotidienne (1)
  • Violence (7)
  • Voyage (4)
  • contrefaçon (1)
  • maternité (3)
  • neurosciences (2)
  • prostitution (1)

Par zone géographique

  • Littérature algérienne (2)
  • Littérature américaine (24)
  • Littérature anglaise (16)
  • Littérature argentine (2)
  • Littérature australienne (2)
  • Littérature belge (30)
  • Littérature chilienne (1)
  • Littérature danoise (1)
  • Littérature franco-américaine (1)
  • Littérature française (158)
  • Littérature grecque (1)
  • Littérature hongroise (1)
  • Littérature israélienne (1)
  • Littérature italienne (3)
  • Littérature japonaise (8)
  • Littérature marocaine (1)
  • Littérature néerlandaise (1)
  • Littérature québécoise (11)
  • Littérature suisse (2)
  • littérature chinoise (1)

Rechercher dans ce blog

Me contacter...

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues

Ma lecture en cours

Ma lecture en cours

Archives du blog

  • octobre 2024 (4)
  • août 2024 (16)
  • juillet 2024 (11)
  • mai 2024 (1)
  • avril 2024 (2)
  • mars 2024 (4)
  • février 2024 (3)
  • janvier 2024 (7)
  • octobre 2023 (4)
  • juillet 2023 (1)
  • avril 2023 (6)
  • mars 2023 (2)
  • février 2023 (4)
  • janvier 2023 (9)
  • décembre 2022 (1)
  • octobre 2022 (1)
  • août 2022 (1)
  • juillet 2022 (3)
  • juin 2022 (3)
  • mai 2022 (1)
  • mars 2022 (3)
  • février 2022 (1)
  • janvier 2022 (6)
  • décembre 2021 (3)
  • novembre 2021 (5)
  • septembre 2021 (2)
  • juillet 2021 (4)
  • juin 2021 (1)
  • mars 2021 (2)
  • février 2021 (1)
  • janvier 2021 (2)
  • décembre 2020 (1)
  • novembre 2020 (1)
  • octobre 2020 (1)
  • juillet 2020 (3)
  • avril 2020 (5)
  • mars 2020 (1)
  • février 2020 (2)
  • janvier 2020 (4)
  • novembre 2019 (4)
  • octobre 2019 (1)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (6)
  • juin 2019 (2)
  • avril 2019 (2)
  • février 2019 (2)
  • janvier 2019 (5)
  • décembre 2018 (1)
  • octobre 2018 (1)
  • septembre 2018 (2)
  • août 2018 (3)
  • juillet 2018 (4)
  • juin 2018 (3)
  • mai 2018 (4)
  • avril 2018 (5)
  • mars 2018 (4)
  • février 2018 (5)
  • janvier 2018 (5)
  • décembre 2017 (1)
  • novembre 2017 (2)
  • octobre 2017 (3)
  • septembre 2017 (1)
  • août 2017 (3)
  • juillet 2017 (2)
  • juin 2017 (2)
  • mai 2017 (3)
  • avril 2017 (7)
  • mars 2017 (8)
  • février 2017 (8)
  • janvier 2017 (11)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (9)
  • octobre 2016 (2)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (5)
  • juillet 2016 (5)
  • juin 2016 (2)
  • mai 2016 (8)
  • avril 2016 (8)
  • mars 2016 (16)
  • février 2016 (9)

Articles les plus consultés

  • Un baiser qui palpite là, comme une petite bête (Gilles Paris)
      Editions Gallimard 220 pages 13.50 euros 4ème de couverture "Je me suis laissé prendre, comme une fille facile." Ainsi parle Iri...
  • Les contes interdits: Rumpelstiltskin (Maude Rückstühl)
     Editions AdA 182 pages 10 euros 4ème de couverture Rumpelstiltskin, démon du petit peuple, pourchasse Lucia avant même sa naissance. Son oe...
  • Camélia, face à la meute (Cazenove et Nora Fraisse)
    Bamboo Editions 72 pages 15.90 euros     4ème de couverture Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on a...
Thème Simple. Images de thèmes de A330Pilot. Fourni par Blogger.