vendredi 8 juillet 2022

Le bal des cendres (Gilles Paris)

Editions Plon
291 pages
19 euros

 
4ème de couverture
 
Lior, Thomas, Sveda, Anton, Ethel et bien d'autres passent leurs vacances à Stromboli, à l'hôtel Strongyle, dans l'intimité de ce lieu paradisiaque géré par un français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le volcan, menaçant et imposant, n'est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d'entre eux. Lorsqu'il grande et que la vie ne tient plus qu'à un fil, que les mystères les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent. Et si le personnage principal de ce roman n'était autre que Stromboli, cette île Eolienne, si proche de la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et pourtant si lumineuses?
 
Cet été de tous les dangers sera aussi le prix à payer pour se libérer enfin d'incroyables secrets.
 
 
Mon avis
 
Gilles Paris signe ici un roman choral fort. Il nous emmène à Stromboli, une île éolienne proche de la Sicile. C'est là que nous allons faire la rencontre de nombreux personnages liés par la vie et le destin. En effet, quand des touristes étrangers se retrouvent ensemble dans un hôtel avant, pendant et après l'éruption d'un volcan, cela donne une histoire forte en rebondissement!  Au fil des pages, les personnages vont défiler, se livrer, se raconter... Ils vont nous emmener avec eux dans un parcours incroyable vers ce volcan amenant à un spectacle époustouflant. Malheureusement, la descente ne se déroulera pas comme prévu et leurs destins seront liés à jamais!
 
La plume de Gilles Paris ne peut laisser personne indifférent. Encore ici, il nous prouve son talent incroyable qu'est l'écriture. Avec une plume poétique, tout en douceur et sensibilité, il happe le lecteur dès les premières lignes. Pourtant, le grand nombre de personnages qui s'alternent peut inquiéter quant à la lourdeur du récit. Finalement, il n'en est rien car, écrit à la première personne, ce récit nous plonge au coeur de l'histoire au côté des personnages. On a envie de les suivre, d'en découvrir plus sur eux et leur passé. A aucun moment, le lecteur s'ennuie au point d'avoir envie de les quitter. La tension est permanente, on ressent la chaleur du volcan et toute la pression qu'amène celui-ci. 
L'auteur nous transporte, nous fait voyager pour notre plus grand bonheur.
 
Avec ces chapitres courts et palpitants, cette lecture se veut facile et parfaite pour l'été. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si j'ai pris la décision de ne vous en parler qu'aujourd'hui, quelques mois après sa sortie. Je suis pertinemment convaincue que c'est un roman que vous devez absolument avoir dans vos valises. C'est le roman à découvrir cet été! 

Alors si toi aussi tu me fais confiance, file chez ton libraire afin de découvrir très vite ce roman fort et humain où la nature reprend ses droits et nous montre sa force. Un roman où vont se côtoyer problèmes humains et secrets, tout en laissant une place à l'avenir et aux changements.


Ma note

19/20

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu plusieurs romans de Gilles Paris. J'ai également lu son autobiographie qui ne m'a vraiment plu. Je lirai sans doute celui-ci, mais pas tout de suite. Ça attendra qu'il sorte en poche.

    RépondreSupprimer