mardi 24 janvier 2023

Quand la neige m'appelle (Makoto Aizawa)

 Editions Chatto Chatto
150 pages
7.95 euros


4ème de couverture

Deux soldats isolés en pleine tempête. Dans un chant glacé, une femme blanche comme la neige apparaît. Elle va tuer l'un d'eux et épargner l'autre en le liant à elle par une promesse. Cette nuit-là, Sakai a trouvé l'amour, mais il ne le sait pas encore. Il ignore qu'il a ouvert la porte du destin et que, jamais plus, il ne pourra se détacher de la neige, ni lui ni les siens. Un fil rouge les relie, un fil et ... une berceuse à la fois douce et cruelle, celle de la femme des neiges. Quand la neige m'appelle laissera longtemps son empreinte mélancolique dans votre coeur, comme des pas dans la neige.


Mon avis

A travers ce récit, le mangaka nous propose une rencontre avec Sakai, un jeune soldat qui s'égare dans la plaine enneigée avec son frère d'armes blessé. Désespérés, ils trouvent refuge dans une cabane abandonnée au milieu des bois. C'est là qu'ils feront la rencontre de la femme des neiges. Cette dernière va l'épargner mais va tuer son compagnon d'armes. A jamais ils seront liés...
 
Je ne suis pas encore très calée en culture japonaise mais j'avoue beaucoup aimer cela. Lors d'une sortie à Mons pour le Japan pop show, j'ai eu la chance de rencontrer l'éditeur de la maison Chatto Chatto. Après avoir longuement discuté avec lui, il m'a donné l'envie de découvrir ce manga qui évoque la légende de Yuki-Onna "la femme des neiges".
 
  • Que dire de ce manga en quelques mots? 
Il m'a bluffé dans l'ensemble. Le mangaka ne cherche pas ici à happer le lecteur par les péripéties proposées, bien du contraire. Il mise tout sur la poésie de la narration. C'est un pari osé mais réussi. Il nous offre une histoire magnifique, remplie de tendresse mais aussi de mystère. En effet, les personnages se dévoilent peu, ils sont dans la retenue comme c'est du coutume au Japon. A cela, s'oppose une intrigue dure! C'est ce contraste bien marqué qui caractérise ce manga. Tout s'oppose... Guerre et douceur, violence et amour, solitude et famille.

  • Des points positifs?
 
Oh que oui! Et le plus gros pour moi concerne les dessins à l'encre de chine. Les traits sont d'une finesse incroyable et les planches sont juste splendides! L'une d'entre elles est d'ailleurs exposée dans un musée au Japon.
J'ai très envie de souligner également les clins d'oeil à la légende de départ. En effet, chaque chapitre s'ouvre sur une citation extraite de la version de la légende écrite par Lafcadio Hearn. Ces nombreux extraits m'ont donné l'envie de découvrir la légende originale dans son intégralité et j'ai pris beaucoup de plaisir à comparer le récit initial à celui-ci. Je peux maintenant  vous dire que le mangaka a donné un côté moderne très juste à cette légende tout en gardant l'âme précieuse de celle-ci.
 
  • Des points négatifs? 
 
Malheureusement oui... Tout d'abord, le fait qu'il s'agit d'un "One Shot" ou autrement dit un manga en un seul tome. A cause de cela, le rythme est rapide et cela en devient frustrant. Je m'explique... On a clairement un goût de trop peu. On s'attache aux personnages et de mon côté, j'aurais aimé passer plus de temps avec eux, les découvrir davantage dans leur quotidien mais aussi dans leur futur car la fin laisse également sur sa faim. 
Ensuite, je ne peux que déplorer le fait que certains évènements soient trop prévisibles. On peut les deviner à des kilomètres à la ronde et c'est un peu dommage.
Enfin, je ne peux que déplorer une scène plus qu'osée. Je ne suis pas prude, je vous rassure mais les japonais sont très discrets dans leur relation amoureuse et je trouve que cette scène dénote avec leur façon de vivre et de voir les choses.

  • Tu conseilles ou pas?

Bien évidemment. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce manga car malgré ses quelques défauts, il reste tout de même une très jolie lecture. Attention, il n'est pas à mettre entre toutes les mains pour autant car la violence est bien présente et certaines pages de ce manga sont sexuellement très développées.

 
 
Ma note

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire