mercredi 18 janvier 2023

Paris se lève (Armand Delpierre)

 Edition Plon
480 pages
19,90 euros
 
 
4ème de couverture
 
Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l'équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l’impensable ne se produise...
Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l’implosion.

À peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un acharnement viscéral, presque animal. S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d’immeubles…

La menace est partout et le SRPJ 92 n’a pas fini d’être ébranlé. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d’un nouveau drame…
 
 
Mon avis
 
"Paris se lève" est le premier roman d'Armand Delpierre, et comme vous commencez à le savoir, je ne lis que très rarement de 1ers romans... Trop de mauvaises surprises malheureusement. Pourtant, j'ai dérogé à la règle tant j'en ai entendu parler. Il y a quelques années, j'ai découvert Olivier Norek de la même façon et je ne l'ai jamais regretté. Moralité, il faut parfois laisser ses a priori de côté et foncer.

A travers ce premier roman policier, l'auteur nous plonge dans le quotidien d'un commissariat de la Défense en plein coeur de Paris. Nous sommes en 2015, Paris vit dans la terreur depuis les attentats de Charlie Hebdo. Très vite, nous allons faire la rencontre du lieutenant Madec qui vient de quitter sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale. Cet homme ne peut qu'attirer l'attention du lecteur car il apparaît sans faille... Il atterrit dans un commissariat où tout le monde est sous tension mais où il arrive à trouver sa place, non sans mal. Il ne baisse pas les bras et malgré l'ambiance maussade et tendue, il décide malgré tout de continuer ses enquêtes en parallèle de la surveillance terroriste.
L'auteur arrive à nous faire ressentir les problèmes quotidiens que vit la police par manque de moyens. Une police qui vit à travers des chiffres et qui malheureusement, ne sait plus faire son travail correctement. Il met en avant ici le fait qu'avant d'être flics, ce sont avant tout des hommes et des femmes avec une vie sur le côté, des peurs, des difficultés, des qualités mais aussi des défauts; des hommes et des femmes dévoués pour leur métier mais qui ne sont pas des surhommes non plus.
 
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Armand Delpierre rejoint le groupe des auteurs de polar par la grande porte. Il maîtrise l'art du polar sans aucune hésitation. Sa plume est fluide malgré le fait qu'il s'agit d'un roman choral qui nous permet de suivre l'ensemble de l'équipe d'enquêteur. Il nous plonge dans plusieurs enquêtes à la fois. Entre un meurtre, un attentat, un viol et bien d'autres, le lecteur ne s'ennuie jamais. Le suspens est d'enfer. Il est d'ailleurs impossible de fermer ce livre avant la fin tant il est d'une force et d'une intensité incroyable.

Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement aimé ce roman réaliste à souhait. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume dynamique et nerveuse qui sonne juste. Je suis intimement convaincue qu'on entendra rapidement parler de cet auteur qui pour moi a toute sa place parmi les plus grands noms du polar.

J'ai hâte de lire vos avis à présent.

 
Ma note
 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire