Editions Albin Michel
123 pages
17.90 euros
Sortie: 1 février 2023
Merci à Gilles Paris ainsi qu'aux éditions Albin Michel pour leur confiance
4ème de couverture
"Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j'y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j'ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu'il y a de commun, et d'un coup je deviens l'icône terroriste, la fille aux tresses blonde qui abat le bourgeois sans état d'âme, la fille près de chez soi qui représente le mal."
Au fil d'un face à face subtil et sinueux, Elsa et Anton, deux êtres qu'apparemment tout oppose, vont se livrer à une exploration de leur passé, à commencer par celui d'Elsa, l'engagement révolutionnaire de sa jeunesse, sa cavale sous des identités diverses pour échapper à l'image qu'on lui a assignée. Revisitant les utopies des années 68, sondant le travail du temps et la distance lucide qu'il instaure entre les événements et soi, Wanted est aussi une invitation au dépouillement et à la sérénité.
Mon avis
Avec ce livre, l'auteure nous plonge dans la vie de deux personnes diamétralement opposées : Elsa et Anton. La première était étudiante en médecine quand elle s'est laissée embarquer par des jeunes utopistes révolutionnaires. Sur un coup de tête, elle a tout abandonné pour les suivre et vivre avec eux. Tout se passait bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour de ce braquage qui a mal tourné. Sa vie ne sera plus jamais la même après cela. Anton, quant à lui, est enquêteur. Il passe son temps à réunir des indices pour retrouver Elsa afin d'en savoir plus sur ce braquage et enfin pouvoir tourner la page...
Elsa a aujourd'hui un certain âge. Chaque jour, elle va patiemment attendre Anton pour lui raconter son histoire. Cette introspection, se souvenir du passé, n'est-ce pas là le moyen de tourner la page également ?
L'auteure nous propose ici un huis clos terriblement bien écrit, un récit qui se lit vite. Pourtant, malgré la qualité de l'écriture, la sauce n'a pas pris avec moi. En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose de bien différent. Je me retrouve ici avec un récit intimiste dévoilant les faits du passé. Malheureusement, ce n'est ni intéressant, ni captivant. Il y avait pourtant tant à faire avec un tel sujet. L'auteure ne nous apprend rien sur le choix d'Elsa de tout quitter pour rejoindre ce groupe si différent. Elle ne nous fait passer aucun message intéressant. Il n'y a rien à retenir de ce livre, aucune morale, pas de cause à défendre, aucun sujet de réflexion. Il s'agit simplement d'un fait divers tragique qui nous est narré ici.
Vous l'aurez compris, ce livre est loin d'être un coup de cœur. Je me suis terriblement ennuyée et j'oublierai bien vite cette histoire. Pourtant, je suis convaincue que ce récit pourrait trouver son public si on recherche des histoires sur le cheminement intérieur pour s'apaiser et avancer.
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis sur ce récit et j'attends vos retours avec impatience.
Ma note
8/20
C'est vrai que sans message ni fait à retenir, c'est difficile de se passionner... Néanmoins, j'ai trouvé ton avis intéressant à découvrir.
RépondreSupprimer