samedi 1 avril 2023

Le stylo (Franck Andriat)

 Editions Mijade
192 pages
7 euros


4ème de couverture

Le fait : un vol de stylo.

Le lieu : une école.

Le temps : une heure de cours.

Les personnages : le professeur de mathématiques, l'éducatrice, la victime, les amis, les manipulateurs...

Soixante minutes pour démasquer le coupable et ouvrir les yeux sur la vie de la classe, avec ses faits, ses méfaits, ses surprises et ses mystères. 


Mon avis

Cette histoire nous emmène dans un lieu cher à l'auteur : une classe. Dans celle-ci, nous retrouvons Soumaya, élève, lors d'un cours de mathématiques. Cette dernière ne retrouve plus son stylo. Son professeur, Dragul Zorb, s'en aperçoit et lui demande des comptes... Soumaya craque et affirme qu'on le lui a volé. Dragul Zorb décide alors de mener l'enquête aidé par l'éducatrice ! Le coupable sera-t-il facile à démasquer ?

Parlons tout d'abord des personnages. Ils sont sympathiques, attachants mais surtout terriblement réalistes. Combien d'enfants comme cela n'avons-nous pas dans nos classes ? Au fil de l'histoire, nous voyons leurs réactions évoluer. Si au départ, ils sont certains d'eux et se sentent forts... Progressivement, on les voit faiblir, pâlir, avoir peur des conséquences.

L'histoire est terriblement drôle malgré le fait qu'il s'agit d'une "enquête". Cela vient des réactions des personnages, des surnoms donnés aux profs, des dialogues et anecdotes entre eux ! L'imagination que peuvent avoir les personnages est incroyable !

Dans un style simple, un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs, Franck Andriat arrive à toucher le lecteur ! Les chapitres sont courts et les titres de ceux-ci donnent envie de lire la suite ! L'action ne s'arrête jamais. Il y a sans cesse de nouveaux rebondissements ! On ne sait pas s'ennuyer ! Quant au dénouement de cette affaire, elle ne m'a pas surprise... J'aurais dû m'en douter... Bien que...

J'ai particulièrement aimé ce livre. Peut-être par le fait que je suis enseignante... Régulièrement, dans nos classes du professionnel, nous avons à faire à ce genre d'histoire chez les plus jeunes. C'est là qu'on se rend compte des manipulateurs, des chefs de bandes, des souffre-douleurs et j'en passe... L'équilibre entre les élèves n'est pas toujours facile et c'est ce que ce livre nous explique.

Un livre que je vous conseille donc...
 
 
Ma note
 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire