dimanche 14 janvier 2024

A la belle étoile (Brigitte Somers)

 Editions Mijade
157 pages
9 euros


4ème de couverture

Une nouvelle élève vient d'arriver dans la classe d'Emma. Elle s'appelle Jeanette. Non seulement son nom n'est pas à la mode, mais ce n'est pas la seule chose étonnante chez cette fille: ses vêtements, sa coiffure, son langage... tout semble provenir d'un autre temps. Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma se lance dans une expédition pour découvrir la vérité.


Mon avis

Avoir un fils adolescent me pousse de plus en plus à m'immerger dans la littérature jeunesse afin de suivre ses travaux scolaires. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai découvert ce récit.
 
À travers celui-ci, l'auteure nous plonge dans la vie d'Emma, une jeune adolescente en vacances qui n'attend qu'une chose : le retour à l'école pour retrouver ses copines. La première victoire survient lorsqu'elle découvre qu'elles sont dans la même classe, bien qu'elle doive supporter Mélissa, une influence imbu de sa personne. Les cours ne sont pas des plus passionnants, mais ils leur offrent l'occasion de se retrouver. Cependant, l'arrivée de Jeanette va tout bouleverser et apporter un peu de piquant à leurs longues journées. C'est le début d'une année scolaire inédite et palpitante.
 
Que dire de ce récit ? Il m'a captivé très rapidement grâce à son originalité. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais la plume fluide de l'auteure, le rythme du récit et les nombreux rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur. À travers ce voyage dans le temps, l'auteure aborde de nombreux thèmes importants tels que les réseaux sociaux, la différence, la méchanceté entre adolescents, la cohésion de groupe et la solidarité. Elle traite également avec finesse une période de l'histoire. En ce qui concerne les personnages, ils sont finement construits, et on ne peut que s'attacher à eux, même à la plus détestable. Très rapidement, on a envie de vivre les aventures à leurs côtés, de se joindre à ce petit groupe.
 
Ce roman n'est pas parfait, comme je viens de le mentionner  et il est essentiel de le souligner sans détour. Ce qui m'a le plus perturbé, c'est le manque de crédibilité de certains passages. Même si ce roman s'adresse aux plus jeunes, ils ne sont pas dupes. De plus, j'ai parfois ressenti un aspect un peu trop scolaire, où des éléments semblent être placés pour correspondre à une image préconçue.
 
Je ne vais pas vous mentir, j'ai adoré ce livre, même si ce n'était pas gagné au départ, car ce n'est pas du tout mon style de prédilection. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture, qui nous rappelle à quel point il est important de dépasser les apparences.


Ma note

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire