vendredi 12 janvier 2024

La peur au ventre (Caroline Fontenoy)

 

 Editions Kennes
228 pages
24.90 euros


4ème de couverture

    "Si j'ai décidé aujourd'hui de dévoiler un pan de mon jardin secret, c'est pour apporter un témoignage qui, je l'espère, pourra être utile à de nombreuses femmes dont les rêves de maternité ne se déroulent pas tout à fait comme prévu...
    Il y a quatre ans, je me suis retrouvée à hanter les couloirs d'un service de néonatologie. La peur au ventre. Pendant plus de deux mois, ma vie est restée suspendue à un berceau, confinée dans les quelques dizaines de mètres carrés séparant la salle des infirmières pédiatriques du "local des parents", cet entre-deux un peu triste où les thermos de café, berlingots de lait et spéculoos emballés à la pièce tentaient vainement de nous donner l'illusion que tout était normal. J'ai découvert alors de façon brutale un monde dont on parle peu, un monde où les émotions sont décuplées, où chaque progrès est célébré comme une victoire.
    J'ai eu envie de partager avec vous cette traversée en apnée, si particulière, à la fois profondément intime, personnelle, mais aussi universelle, afin d'inciter celles qui ont un désir d'enfant, celles qui vivent une grossesse "difficile", à s'écouter, à se faire confiance et à ralentir le rythme.

J'en suis la preuve vivante: parfois on peut faire mentir les pronostics!"


Mon avis

En Belgique, Caroline Fontenoy est une personnalité bien connue en tant que journaliste et animatrice radio de renom. Être une figure médiatique n'est pas une tâche aisée, car malheureusement, la vie privée est souvent exposée. Cela a été le cas lors de la naissance de sa petite Lou, où tout le monde était au courant qu'elle avait accouché d'une grande prématurée. Lorsque son livre est sorti, la couverture médiatique était déjà énorme, et je dois admettre que je n'avais pas initialement été attirée par ce livre. Je ne suis pas friande de ce genre de récit tant je n'aime pas m'exposer aux malheurs des autres. Cependant, lorsque j'ai eu l'opportunité de le recevoir en service presse, j'ai pris cela comme un signe du destin, indiquant que je devais découvrir son histoire.

Son récit, écrit à la première personne, est bouleversant. Caroline partage un moment douloureux qu'aucune maman ne devrait jamais vivre. Au-delà de la douleur, elle nous livre le récit d'une femme forte, d'une maman déterminée qui ne renonce pas face aux nombreuses épreuves qu'elle endure. Elle offre un témoignage poignant où elle se dévoile complètement, partageant chaque détail, chaque doute, chaque tristesse, chaque colère et chaque pensée, mais aussi chaque petite réussite de ces deux longs mois, ponctués de trajets, de sonneries stressantes et de fatigue.

Au fil des pages, le lecteur découvre de nombreux clichés qui ne peuvent que l'émouvoir, ainsi que de nombreux témoignages d'intervenants médicaux qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Caroline. Chacun, avec son expérience, apporte un regard supplémentaire sur le sujet, approfondissant ainsi les informations sur la prématurité. Malgré le caractère tabou du sujet, la journaliste ne dissimule rien et va au bout des choses.

Cette histoire résonne comme un cri de désespoir, mais aussi comme une ode à la vie. En pénétrant dans l'intimité de cette célébrité que l'on croise tous les jours, on réalise à quel point nous avons de la chance de ne pas avoir vécu une telle épreuve. De nombreuses mamans se reconnaîtront dans ce récit, tandis que d'autres pourront puiser dans cette histoire la force nécessaire pour surmonter leurs épreuves.

Cependant, vous savez que je n'ai pas la langue dans ma poche... Alors, bien que l'histoire m'ait bouleversée, je déplore tout de même la répétitivité qui a fini par gâcher ma lecture. Cinquante pages de moins, et cela aurait été parfait. On comprend que l'auteure ressente le besoin de se confier sur cette épreuve douloureuse, mais revenir cinq fois sur le même sujet n'est pas forcément utile ici.

Je ne vais ni vous recommander ni vous déconseiller ce livre, car je pense que chacune doit décider si elle souhaite ou non lire un tel récit. C'est le témoignage d'une maman qui a donné toutes ses forces dans un combat qu' aucun parent ne devrait jamais livrer. Un témoignage bienveillant, empreint d'amour. 

J'attends donc maintenant vos retours avec impatience.


Ma note

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire