lundi 22 janvier 2024

Ce soir, on dort dans les arbres (violaine Lison)

 Editions Esperluette
48 pages
14 euros


4ème de couverture

Tu ne gardes que le vrai, le vital.
Le pain, le sucre, le café noir.
La voix, les voiles.
Et ton regard qui s'échappe par l'échancrure de la fenêtre.


Mon avis
 
À travers ce texte court et poétique, l'auteure nous dévoile un dialogue bienveillant et rempli de complicité entre une jeune fille et sa grand-mère qui vient d'atteindre l'âge de 100 ans.

L'auteure aborde ici un sujet sensible, celui de l'accompagnement vers le dernier voyage. Bien que ce thème puisse susciter la crainte, le récit se distingue par son absence de pathos. Violaine Lison a choisi de le traiter de manière poétique et empreinte de douceur. Elle souligne l'importance d'une présence réconfortante lorsque tout s'échappe, que les souvenirs s'effacent, et que les visages semblent étrangement inconnus.

À ce très beau récit, l'illustratrice ajoute de charmants dessins qui viennent compléter parfaitement le texte. Ces dessins relativement abstraits laissent une place appréciable à l'interprétation personnelle.

Un léger bémol concerne toutefois le prix de ce livre. Quatorze euros pour un ouvrage aussi mince peuvent sembler excessifs. En à peine dix minutes, ce récit est parcouru !

Je ne vais ni vous le recommander ni vous en dissuader, car je pense que c'est à vous de décider si vous souhaitez investir une telle somme dans ce livre. Cependant, si tel est le cas, je ne peux que vous souhaiter une belle découverte, emplie de leçons de vie et de poésie.

 
 
Ma note

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire