mardi 23 janvier 2024

RIP, tome 3: Ahmed, au bon endroit au mauvais moment (Julien Monier et Gaet's)

 Editions petit à petit
112 pages
17.90 euros


4ème de couverture

Au boulot, tout le monde pense que je ne suis pas sérieux. Que je déconne complètement! Mais putain, j'te jure, le jour où ça va faire mouche...

Et bien, crois-moi, ça va faire mouche!


Mon avis
 
Il y a quelques semaines, je vous présentais les deux premiers tomes de cette série. Pour rappel...

Dans le premier volume, l'auteur nous emmenait à la découverte d'un métier peu commun, celui de l'escadron de la mort. Il plantait le décor et s'attardait sur le personnage de Derrick, l'un des membres de l'escadron. Le premier tome se terminait sur une fin glaçante après que Derrick ait commis un acte qui bouleversera le cours de sa vie.

Le deuxième tome, quant à lui, était consacré au personnage de Maurice, un vieil homme grisonnant, aigri, sans amis et sans passé. L'auteur nous faisait découvrir ses secrets, nous permettant ainsi de mieux comprendre ses actes...

Qu'en est-il de ce troisième tome alors ? Il met cette fois l'accent sur Ahmed, une jeune flic spécialisé dans l'étude des insectes. Afin de mener à bien une enquête compliquée qui lui tient à cœur dans le but de faire ses preuves, il décide de rejoindre le groupe d'escadron de la mort afin de pouvoir suivre leurs faits et gestes de très près. Une décision bien malheureuse qui fera qu'il sera au bon endroit, au mauvais moment... Difficile de vous en dire plus sans vous en dire trop... Si vous souhaitez découvrir la suite de l'histoire, il va falloir aller chercher rapidement ce tome.

Ce que je peux vous dire par contre, c'est que ce troisième tome est tout aussi effrayant que les deux premiers. Le scénario devient de plus en plus profond et puissant. Les détails sont sombres, même très sombres. Quant au rythme, il s'accélère au fil des pages pour devenir effréné. L'auteur a pensé chaque détail afin de rendre son récit le plus glauque et morbide possible.

Quant aux illustrations, elles sont magnifiquement bien réalisées à tel point qu'on a l'impression de vivre la scène aux côtés des personnages, d'entendre les bruits, de sentir les odeurs fétides. Elles nous plongent dans une ambiance dégoûtante, sordide et crasseuse qui donne envie de vomir.

À chaque tome, le lecteur peut découvrir avec joie de nouveaux éléments sur les mêmes évènements. Un parti pris risqué mais qui fait mouche ici car cela favorise une meilleure compréhension de l'histoire de départ. Le tout avec de nombreux flash-back des tomes précédents qui nous permet ainsi d'assembler les différentes pièces du puzzle.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce tome qui, une fois encore, nous prouve que les apparences sont souvent trompeuses. Rapidement, c'est vraiment le conseil le plus précieux que je peux vous donner car attendre trop longtemps entre deux tomes risque de vous faire perdre le fil de l'histoire.


Ma note

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire