mercredi 10 janvier 2024

Journal de la Marraine pas si maléfique de la Belle au bois dormant (Catherine Girard Audet)

 
Editions Kennes
136 pages
3.95 euros


4ème de couverture
 
Plusieurs d'entre vous me connaissent comme la méchante fée marraine de la Belle au bois dormant qui a essayé de jeter un sort mortel à la princesse lors de sa naissance, car je n'avais pas été invitée à son baptême. Ce que vous ignorez, c'est que les autres fées m'ont ensuite transmis les qualités qu'elles avaient offertes à Belle. Le jour est donc venu pour moi de montrer que je suis une Carabosse transformée, et que je suis prête à tout pour guérir Belle de l'étrange maladie qui l'atteint depuis son réveil!

 
Mon avis

Ce genre de lecture constitue une nouveauté pour moi. Bien sûr, je suis familier avec le conte de la Belle au bois dormant, mais je n'avais jamais pris le temps d'explorer un récit revisité auparavant. Celui-ci représente le cinquième tome de cette série. Il est essentiel de souligner dès le départ que chaque volume peut être apprécié de manière indépendante.

Dans ce journal intime, l'auteure donne la parole à la fée Carabosse, celle-là même qui a lancé la terrible malédiction à la Belle au bois dormant. Remplie de remords, elle s'exprime sur les raisons de son acte et aspire à obtenir le pardon afin de réintégrer le royaume. Malheureusement, cela s'avère plus complexe que prévu. En effet, le roi ne lui a jamais pardonné, d'autant plus depuis que sa fille bien-aimée s'endort brusquement sans raison ! Carabosse, épaulée par ses amies, entreprend un voyage pour trouver un antidote au problème de la princesse. Un périple semé d'embûches l'attend...

Avec ce récit, je découvre la plume de l'auteure, fluide et légère. Dotée d'une touche moderne et surtout d'un humour prononcé, elle parvient à captiver les jeunes lecteurs tout en leur transmettant de précieuses leçons de vie. Certes, j'ai trouvé ce récit un peu trop léger à mon goût et parfois trop caricatural, mais ce n'est pas ce que je retiens de ma lecture. Ce qui me reste en mémoire, c'est le message subtilement délivré par l'auteure, nous incitant à nous méfier des apparences, car elles sont souvent trompeuses. En effet, dans la vie, rien n'est tout noir ni tout blanc...

Enfin, l'auteure a jugé bon d'inclure quelques bonus à la fin du récit, que le lecteur reçoit comme de charmants cadeaux. Elle y a glissé quelques questions de compréhension, mais surtout de délicieuses recettes évoquées au cours du récit.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture et je ne peux que vous la recommander, même si vous vous considérez parmi les lecteurs moins assidus.



Ma note

14/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire