L'auteur nous plonge au cœur d'un établissement scolaire. C'est là que l'histoire démarre autour d'un simple pari entre copains. N'avez-vous jamais entendu parler, autour de vous, d'un garçon faisant semblant d'aimer une fille afin qu'elle se jette dans ses bras pour finalement la rejeter ? Eh bien, c'est exactement le pari dont il s'agit dans cette histoire. Malheureusement, cette dernière va très vite dégénérer pour prendre des proportions incroyables quand elle se retrouve sur YouTube.
Tout au long du récit, Marion, notre héroïne, va nous décrire ce qu'elle vit sans nous cacher le moindre détail, sans aucun filtre, ni barrière. Au fil de l'histoire, le lecteur va pouvoir se rendre compte de la déchéance de cette jeune fille. Forte, remplie de confiance en soi, bonne élève, gentille, elle devient très vite l'ombre d'elle-même (paranoïaque, sur la défensive, toujours énervée, très irascible, ...).
Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me posais de questions sur les réactions possibles de Marion, sur l'accompagnement des jeunes en détresse mais aussi et surtout sur les finalités de cette histoire.
L'adulte que je suis a été touchée, l'enseignante a été bouleversée. L'auteur nous permet de nous immiscer dans la peau de Marion et ainsi vivre les événements en tant que victime. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est bien différent et ô combien choquant ! On peut ressentir l'humiliation qu'elle ressent au quotidien. On aimerait l'aider, réagir, faire quelque chose pour changer les choses, mais nous sommes impuissants. C'est un sentiment de frustration qui est né au fil des pages tant l'impuissance est grande. Je me suis insurgée face aux différents personnages qui voient mais ne font rien... J'ai pleuré face à ce phénomène de bouc émissaire... J'ai eu l'envie de secouer sa mère qui ne voyait rien tant elle était préoccupée par sa situation amoureuse. Bref, cette histoire m'a remuée d'une drôle de façon.
Malheureusement, en tant qu'enseignante, je ne peux que vous confirmer que cette histoire reflète une triste réalité du monde actuel. La vie de nos jeunes est rythmée par les réseaux sociaux. Aucun d'eux ne se rend compte du danger de ceux-ci. Un conflit débutant dans la réalité se retrouve très souvent sur la toile et prend des proportions inimaginables. "La fille seule dans le vestiaire des garçons" nous montre une des dérives de ces réseaux. En quelques minutes, la vie d'une adolescente va être brisée et bouleversée à jamais !
La plume de l'auteur joue un rôle bien évidemment important dans ce récit. Percutante, puissante et fluide, avec un vocabulaire poétique bien que touchant nos jeunes, elle ne peut que prendre aux tripes. Une vraie claque qui devrait nous faire réagir !
Ce livre devrait être lu par nos jeunes afin qu'ils puissent se rendre compte des dégâts que peuvent provoquer les réseaux sociaux ! Il met en garde face à un phénomène qui ne fait que grandir et qui peut avoir des conséquences fatales sur nos jeunes. Il amène à une réflexion importante sur les conséquences que peuvent avoir nos actes.
Ma note
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire