Avant tout, parlons un peu de cette petite fille. Elle fait partie de ces enfants qui bougent tout le temps et qui cumulent les bêtises. Impossible de l'arrêter ; malgré les remarques, elle n'en fait qu'à sa tête. Un poil hyperactive, elle est terriblement réaliste, et beaucoup de parents pourraient reconnaître leur enfant dans cette petite tête blonde. Son côté "je n'écoute rien" la rend justement très attachante. Une enfant vivante mais parfois un peu trop.
C'est donc au zoo que nous allons la retrouver. Fidèle à elle-même, elle ne s'arrête pas une minute, au grand désespoir de son institutrice. Malgré les remarques de celle-ci, elle touche à tout et saute partout ! L'institutrice, résignée, va quand même la mettre en garde : "Quoi que tu fasses, ne chatouille surtout jamais un tigre !" Zélie va-t-elle écouter ce conseil ? Si non, quelles vont en être les conséquences ? Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette histoire par vous-même.
Mon mini a adoré cet album, et la maman que je suis est conquise. L'histoire est drôle, les illustrations très colorées, juste sublimes. Quant aux deux grands volets, ils sont juste magiques. Ils permettent encore plus d'humour, c'est un fou rire garanti. C'est grâce à eux également que le rythme s’accélère.
Mais revenons un peu aux illustrations. Le crayon de l'illustrateur est incroyable. Les traits des animaux sont terriblement réalistes. Ils ont tous une expression différente qui donne envie justement de s'y accrocher, de les découvrir un peu plus.
Quant à la fin, elle est juste inimaginable. On ne s'y attend pas du tout. C'est finalement une belle surprise.
Un album qui peut plaire et une conclusion assez intéressante sur ce qu'est capable de faire un enfant face aux interdits des adultes. Un album qui exploite les conséquences d'un esprit de contradiction. Un thème intéressant donc à travailler avec les plus jeunes... Celui des limites à ne pas dépasser. Intéressant de voir également les conséquences de ses actes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire