lundi 29 juillet 2024

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

Editions Seuil
477 pages
22.50 euros
 
 
4ème de couverture
 
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur  » la Fille des marais  » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
 
 
Mon avis

Ce livre est paru en 2020 et il a fait beaucoup de bruit autour de lui. Cependant, je n'ai jamais eu l'occasion, ni l'envie de me plonger dans ce roman tant il fut médiatisé. Il y a quelques semaines, j'ai entrevu le film passer sur les écrans. Je l'ai donc enregistré et, avant de le regarder, j'ai décidé de découvrir cette histoire.

L'auteure nous emmène en voyage en Caroline du Nord, au sein même du marais de Barkley Cove. C'est là, qu'au cœur d'une petite cabane abandonnée, nous allons faire la rencontre de Kya, une jeune fille de 10 ans. À l'âge de 6 ans, sa mère, subissant la violence conjugale, décide de quitter le domicile familial et d'y laisser ses enfants. Au compte-gouttes, ses frères et sœurs vont faire de même. Seule, Kya restera vivre avec son père dans son marais, jusqu'au jour où même ce dernier prendra la fuite, la laissant ainsi seule à l'âge de 10 ans.

Isolée du reste de la ville, au cœur de la nature, en se gérant seule et sans aller à l'école, elle n'a pour seule compagnie que les insectes et les oiseaux. Au fil des années, des rumeurs vont naître et elle va recevoir le surnom de "la fille du marais". Sa personnalité choque, dégoûte, captive, fascine, mais ce qui est certain, c'est qu'elle ne fait pas l'unanimité auprès des habitants de la ville.

Au fil des pages, on va voir notre héroïne évoluer, grandir, apprendre, se faire aider sans le savoir, tenter de se débrouiller seule afin de survivre. Jusqu'au jour où une rencontre va tout faire basculer...

Que dire de ce livre ? Il est addictif au possible. Je l'ai commencé un matin pluvieux et je ne l'ai plus lâché... 26 heures plus tard, sans avoir fermé l'œil, je tournais la dernière page. L'auteure m'a happée dès le départ grâce à la personnalité de notre héroïne. Cette petite fille est tellement touchante et débrouillarde, que l'on a envie d'être à ses côtés, de la voir évoluer et sortir ainsi de la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve. Avec une intrigue bien menée, l'auteure nous tient en haleine car on a hâte d'en connaître le dénouement.

Delia Owens a pris le parti d'alterner deux histoires au cœur de ce récit. On va basculer régulièrement de 1952, où l'on suivra notre petite Kya, à 1969 lorsque le cadavre d'un jeune homme est retrouvé et qu'une enquête est menée... Un pari osé car cette alternance pourrait nous perdre, mais qui est complètement réussi dans ce récit grâce à la plume fluide et intelligente de l'auteure.

Je ne vais pas vous dire que tout est crédible dans ce récit car ce n'est pas le cas, mais ces passages ne m'ont pas dérangée.

Ouvrir ce livre, c'est être prêt à voyager sans se prendre la tête et sans trop réfléchir. Alors si toi aussi, tu es prêt à entamer ce voyage, fonce chez ton libraire pour te procurer ce roman. Entre amour, drames, nature et aventure, le lecteur est bien servi. Un chouette roman à lire au bord de la plage cet été.
 
 
Ma note
 
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire