samedi 3 août 2024

Apnée noire (Claire Favan)

 Editions Pocket
379 pages
7.70 euros
 
 
4ème de couverture
 
« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. »

A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté.

Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ?

Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable.

 
Mon avis
 
Cela fait un petit bout de temps que j'ai envie de découvrir cette auteure, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le faire. Toujours en attente de la rentrée littéraire, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir la plume de Claire Favan.

Que dire ? C'est un bon thriller à lire au bord de la piscine, mais je ne suis pas certaine que cette histoire restera dans ma mémoire très longtemps. Il fait son travail, point ! Je m'explique...

Avec ce récit, l'auteure nous emmène aux États-Unis aux côtés des forces de l'ordre. C'est là que nous rencontrons Megan Halliwell, agent du FBI, et le lieutenant Sandino. La première a tout pour elle : une belle carrière, reconnue de tous, avec de nombreuses affaires résolues à son actif. Le second, quant à lui, est à l'opposé. Alcoolique depuis qu'il a perdu sa famille, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Leur rencontre se fait au commissariat lorsque Megan est envoyée en renfort sur une affaire bien énigmatique... un meurtre ayant un mode opératoire identique à ceux de Vernon Chester. Où est le problème, me direz-vous ? Ce dernier a été exécuté ! Est-ce l'œuvre d'un copycat ou bien un innocent a-t-il été exécuté ? Le FBI et la police vont devoir travailler main dans la main pour dénouer cette affaire complexe...

Dès les premières pages, l'auteure m'a embarquée avec elle. L'histoire de Sandino m'a marquée, et j'en ai encore froid dans le dos. Cependant, au fil des pages, je me suis lassée. J'avais cette impression de me retrouver dans une série policière américaine où se côtoient police et FBI. J'y retrouvais tous les clichés, notamment ceux des personnages.

Embarquée dans l'intrigue de départ, j'ai persévéré car j'avais envie de connaître le dénouement, et c'est là le point fort du livre : jusqu'à la dernière page, l'auteure nous piège et nous surprend.

Ce que j'aurais aimé ? Un travail plus en profondeur sur les personnages, car c'est apparemment le point fort de l'auteure, ce qui aurait sans doute permis d'éviter tous les clichés du genre.

Alors ce n'est ni un coup de cœur ni une déception. C'est un roman sympa à lire, mais cela s'arrête là. Cependant, si toi aussi tu as envie d'être surpris par le dénouement, fonce chez ton libraire pour te procurer ce livre de Claire Favan. Une lecture rapide, une écriture simple et sans détails superflus.

 
Ma note

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire