mardi 16 juillet 2024

Les porteurs de mots doux (Lenia Major)

 Editions Langue au Chat
22 pages
11.95 euros


4ème de couverture

Depuis des jours, dans la forêt, le temps n'est pas beau du tout. Les habitants commencent à devenir très ronchons et à se dire d'affreuses choses! Heureusement, Belette, Hermine et Ecureuil ont une idée fabuleuse: emprunter la carriole de leur ami maraîcher pour aller distribuer des mots doux...


Mon avis

Mon grand-père me disait toujours : "Ma puce, n'oublie jamais que le positif attire le positif. Alors, laisse le négatif très loin de toi." Cette phrase a tout son sens et illustre parfaitement la pensée de l'auteure.

À travers cet album, Lenia Major nous plonge au cœur de la forêt où l'ambiance est morose. En effet, le mauvais temps n'aidant pas, tout le monde est sur les dents. Hermine, Écureuil et Belette, un petit groupe d'amis, n'en peuvent plus de cette situation et décident d'agir en allant porter des mots doux à tous les habitants. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur mission est réussie, car ils retrouvent tous le sourire...

Grâce à un texte amusant et des illustrations tout en douceur aux couleurs pastels, cet album véhicule un message important... Et c'est là que les paroles de mon grand-père prennent tout leur sens. À l'heure où les problèmes font partie de notre quotidien, où l'actualité n'est pas toute rose, où la météo est capricieuse, on peut se résigner et vivre dans la morosité ou bien aller chercher le positif de chaque situation. Un mot gentil, un sourire, une bonne action, un simple geste, peuvent changer les choses.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre avec vos enfants. Un chouette album amenant à la réflexion et à la remise en question.


Ma note





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire