jeudi 18 juillet 2024

Une larme m'a sauvée (Angèle Lieby)

 Editions Pocket
192 pages
7 euros


4ème de couverture

La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d'un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s'aggrave et on doit la plonger dans un coma artificiel.
 
Quelques jours plus tard, les médecins n'arrivent pas à la réveiller : malgré toutes les stimulations, Angèle ne montre aucun signe de vie. "Il faut la débrancher !" finit-on par dire à son mari.
 
Pourtant, le jour anniversaire de leur mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante, mais parfaitement consciente. Et ce, depuis le premier jour.
 
Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir.
 
Une incroyable leçon de vie, d'amour et de courage.
 
 
Mon avis
 

Ce témoignage, Angèle Lieby n'aurait pas pu nous le livrer si sa fille n'avait pas vu une larme couler le long de sa joue...

À l'époque, Angèle a 57 ans. Elle se rend au travail comme tous les autres jours. Pourtant, cette journée va être différente et bouleverser sa vie. En effet, elle est prise d'un violent mal de tête. De plus, son corps ne réagit pas comme d'habitude... Elle ressent des fourmis au bout des doigts. Elle ne s'inquiète pas au départ, mais ensuite, une visite aux urgences s'impose... La douleur est devenue insupportable ! Venue pour un simple examen dans le but de se rassurer, elle ne ressortira que quelques mois plus tard... Son esprit marqué à jamais !

Nous sommes ici face à un témoignage bouleversant ! Un récit court, un style simple, des mots forts... Tous les éléments réunis ont fait que j'ai littéralement dévoré ce livre. Pendant cette lecture, mes sentiments n'ont cessé de se mélanger. Comme dit précédemment, Angèle Lieby est marquée à jamais par cette histoire... Mais pour être honnête, moi aussi ! Je pense qu'en entrant dans un hôpital, ma vision ne sera plus jamais la même ! Au fil des pages, Angèle nous livre son désespoir, sa douleur, ses craintes... Elle nous dévoile son combat. Elle nous parle de toutes les personnes qui ne l'ont jamais abandonnée et sans qui elle ne serait plus là aujourd'hui ! Et à l'inverse, elle nous parle de ses bourreaux qui l'ont détruite petit à petit.

Même si elle ne pouvait pas le montrer, elle entendait tout, ressentait tout. Elle a pu ressentir la douleur de toutes les "tortures", qu'elles soient mentales ou physiques, que les médecins et infirmières lui ont fait endurer. Elle a également ressenti tout l'amour que sa famille lui portait et a pu profiter, comme elle pouvait, de toutes les visites de son entourage ! Comme elle, j'ai pu ressentir cette douleur, mais aussi de l'espoir quand sa famille n'écoutait plus que d'une oreille les médecins !

Elle nous raconte son combat jour après jour pour redevenir la femme qu'elle était avant cette horrible journée !

Je pense que ce livre devrait remettre en question bon nombre de pratiques dans le milieu médical. Nous ne sommes pas que des numéros... Nous sommes des personnes à part entière ! Il ne faut pas l'oublier ! Comment est-ce possible de faire preuve d'un tel manque d'humanité ? De traiter les gens de la sorte ? Il est temps d'y réfléchir...

Petit bémol pour ce récit... J'aurais aimé connaître l'avis de son mari par rapport à tout cela. Lui aussi a dû vivre l'horreur ! Son point de vue aurait été intéressant !

Enfin, je dirais un énorme bravo à cette dame pour avoir repoussé ses limites afin de s'en sortir, mais surtout un énorme bravo à son mari qui ne l'a jamais quittée, même dans les moments les plus difficiles.
 
 
Ma note
 
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire