jeudi 8 août 2024

Jamais plus (Colleen Hoover)

 Editions Hugo Roman Poche
444 pages
7.60 euros


4ème de couverture

Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.
 
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.

Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.
L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...
 
 
Mon avis
 
C'est le premier livre de cette auteure que je découvre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, car la romance n'est pas du tout mon genre de prédilection.

Dans ce récit, l'auteure nous plonge dans la vie de Lily Bloom, une jeune lycéenne qui devient rapidement une femme. On la suit tout au long de son adolescence grâce à des retours dans le passé via son journal intime, ce qui nous permet de découvrir son premier amour, Atlas. Nous sommes également immergés dans sa vie de femme adulte, installée à Boston après le décès de son père. Enfant, Lily a été témoin de la violence conjugale que son père infligeait à sa mère. Un père qui, malgré l'amour qu'il lui portait, est devenu la source de sa haine à cause de ses actes. Elle s'était juré que cela ne lui arriverait jamais... Jusqu'au jour où elle rencontre Ryle, une rencontre qui bouleversera sa vie à jamais.

Comment parler de ce récit sans trop en dévoiler ? Le premier mot qui me vient à l'esprit est "percutant". L'auteure aborde ici un sujet sensible, celui de la violence conjugale. Elle en parle sans détour et met en lumière ce cercle vicieux infernal entre la victime et son bourreau. Elle aurait pu sombrer dans le drame larmoyant, mais ce n'est pas le cas. Colleen Hoover traite le sujet avec justesse, en se concentrant sur la dimension psychologique des personnages. Son histoire sonne vrai, et on sent que son expérience personnelle a grandement contribué à l'écriture de ce roman.

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par l'écriture de l'auteure. Une plume sensible mais précise, avec une finesse incomparable. Elle dépeint les personnages d'une manière telle qu'on ne peut que s'y attacher. J'ai particulièrement aimé notre héroïne, déterminée, forte mais aussi fragile. Au fil des pages, on la voit évoluer, et on ressent sa peine, sa détresse, son amour, ses questionnements, et la destruction que cet amour entraîne.

Vous l'aurez compris, ce récit a été pour moi un énorme coup de cœur. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer au plus vite pour le découvrir à votre tour. Un livre puissant qui nous rappelle combien le passé peut influencer notre présent.


Ma note



 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire