jeudi 8 août 2024

Film "Jamais plus"

 


Hier avait lieu la "Ladynight" présentant le film "Jamais plus", marquant son lancement en Belgique. Ayant lu le livre, je ne pouvais manquer l'occasion d'une sortie entre filles pour découvrir le film. Cependant, c'est non sans appréhension que je m'y suis rendue. En effet, lorsque j'ai réservé les places, je n'avais pas encore terminé la lecture du livre. Mais en refermant la dernière page, profondément bouleversée par ce récit, j'ai eu très peur d'être déçue par l'adaptation cinématographique.

Malheureusement, mes craintes étaient fondées. La déception à la sortie de la salle fut énorme. J'attendais tellement de ce film.

Je m'explique... Ce film est très beau, je ne vais pas dire le contraire. Il le sera pour toutes les personnes qui n'ont pas découvert le récit au préalable. Mais de mon côté, je l'ai trouvé trop léger.

Commençons par les personnages. Ils ne correspondent pas du tout à l'image que l'on se fait d'eux dans le livre. Ils sont beaucoup moins attachants et nettement moins approfondis sur le plan psychologique.

Continuons avec le journal intime, qui joue un rôle crucial dans le récit. Dans le film, il n'est que vaguement évoqué, et encore, il faut y prêter attention pour le comprendre. Je pense que quelqu'un qui n'a pas lu le livre pourrait même passer à côté de cet élément essentiel.

Quant à la violence présente dans le récit, elle est perceptible, mais je m'attendais à beaucoup plus... La scène cruciale du four, par exemple, qui entame cette spirale infernale de la violence, est à peine suggérée... Rien n'est vraiment explicite !

Enfin, sans trop en dévoiler, je dois mentionner la fin du film... Elle est coupée de manière abrupte, laissant l'impression que Ryle a totalement disparu de la vie de Lily. Mais est-ce vraiment le cas ?

Je pense que le mieux est de vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je suis restée cruellement sur ma faim !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire