vendredi 11 mars 2016

Six fourmis blanches (Sandrine Collette)


Editions DENOEL
288 pages
19 euros



4ème de couverture

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches. Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.


Mon avis

Dans ce livre, l'auteure a pris le parti de mélanger deux récits! D'un côté, le lecteur va pouvoir suivre les aventures de Mathias, un sacrificateur albanais, possédant un énorme don, choisissant ses chèvres avec soin et respecté de tous. De l'autre, il suivra Lou, une touriste, venue tester un circuit en Albanie avec d'autres touristes et leur guide "Vigan".
Chaque chapitre changera d'histoire pour alterner le récit de "Mathias" et le récit de "Lou". Deux récits bien différents mais liés étroitement!
D'un côté, une chasse à l'homme et de l'autre, l'envie irrépressible de sortir d'une avalanche.
Il m'a fallu du temps pour comprendre la raison qui avait motivé l'auteure pour ce choix! J'avoue que c'est un pari risqué mais réussi.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas été plongée dans l'aventure dès les premières pages. J'ai même trouvé certains passages relativement longs. L'auteure prend son temps. Elle plante le décor, nous décrit les paysages de la montagne dans laquelle elle nous emmène.
Pareil pour les personnages... Là aussi, elle prend son temps et nous les dévoile, nous les décrit en profondeur! A tel point que j'avais vraiment l'impression de les connaître depuis de nombreuses années.
Si le récit est un peu lent au début, il va y avoir une accélération qui ne s'arrêtera plus! A partir de ce moment-là, l'intrigue est bien menée! Le suspens est bien présent et nous tient en haleine tout au long du récit!

"Parce que je suis là. Parce que, année après année, comme ma famille avant moi, je traite avec le mal et je le repousse. Je ne sacrifie jamais en vain. Je ne me replie pas sur les boucs ni sur de vulgaires moutons - je laisse cela aux petits peuples de l'autre côté de la mer. Tuer est un art qui se maîtrise, une communion avec la nature, l'animal et les dieux. Pas un acte barbare, non: un présent pour consacrer un mariage, un anniversaire, un baptême, un départ. Une requête. Une prière. Avec la conscience que rien ne nous est dû, mais que, derrière l'offrande, nous attendons un retour. Pauvre équilibre dont nous sommes toujours les dupes. Du sang pour un peu de bonheur."

La plume de Sandrine est toujours aussi belle! Une plume fluide et agréable! Sans parler du côté humain de ses personnages! Dans chacun de ses livres, elle prend le soin de mettre des héros comme vous et moi! Des personnages avec des défauts et des qualités! Des personnages qui ressemblent étrangement à monsieur et madame tout le monde!

Je le redis, Sandrine Colette a réussi à se faire sa place parmi les grands! Une auteure à découvrir absolument!


Ma note

17/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "animal"


7 commentaires:

  1. Les lectures de maryline11 mars 2016 à 23:12

    Je ne l'ai'pas trop,aimé... j'ai prefere les neouds d'acier et le vent de cendres...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas l'auteur. Avec ta chronique , je me dis que je devrais tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois commencer ta découverte par les noeuds d'acier alors :)

      Supprimer
  3. Auteur inconnu, mais je note au passage (ma liste est longue là)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'auteur, mais ce livre ne me tente pas. Merci pour ton avis en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Mmm, j'aime énormément cette idée de double récit, ça m'intrigue énormément, d'autant plus que ton avis est extrêmement enthousiaste !

    RépondreSupprimer
  6. Suis en train de lire son denier e t'jai club là dans ma pal

    RépondreSupprimer