jeudi 7 juin 2018

Madame Pylinska et le secret de Chopin (Eric-Emmanuel Schmitt)

Editions Albin Michel
126 pages
13.50 euros


4ème de couverture

- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter: leur compagnie vous rend meilleur.



Mon avis

Eric-Emmanuel Schmitt signe, ici, un roman autobiographique d'une grande qualité.
Auteur de renom, sa place est déjà faite dans le métier. Son livre est attendu avec une ferveur incroyable de la part de ses fans. Son plus gros succès reste pour moi "Oscar et la dame rose", un ouvrage rempli d'émotions. Après ce succès, il ne s'est jamais essoufflé et il a continué à séduire ces lecteurs par des ouvrages bien différents mais toujours avec la même plume incroyable, le même ton poétique. "Madame Pylinska et le secret de Chopin" ne déroge pas à la règle.

A travers ce livre, l'auteur nous fait découvrir une partie de sa vie d'une manière bien différente... il met en exergue nos 5 sens; aucun de ceux-ci ne sera épargné. Il va nous livrer des épisodes de son enfance où trône un piano si grand pour un si petit garçon. Un piano qu'il appréhende plus que tout. Pourtant, quand sa tante va s'y installer pour entamer un morceau de Chopin, c'est un tout petit garçon émerveillé que l'on découvre. A partir de ce jour, Eric-Emmanuel va tout faire pour essayer de jouer aussi bien qu'elle et ainsi découvrir ce fameux secret de Chopin.
A l'âge de 20 ans, il va faire la connaissance de Madame, une prof loufoque et hors du commun. Grâce à elle, il va faire un double apprentissage: celui de la musique mais aussi celui de la vie. Elle va lui apprendre à prendre le temps, à contempler. Rien ne sert de se mettre derrière un piano pour apprendre! C'est en cueillant des fleurs sans faire tomber les gouttes de rosées pour améliorer son doigté mais aussi en faisant l'amour pour se détendre qu'il apprendra petit à petit ce secret de Chopin.

On ne va pas se mentir, "Madame Pylinska et le secret de Chopin" est un roman que l'on dévore littéralement. Une fois ouvert, impossible de le fermer! L'auteur a ce pouvoir de nous faire passer du rire aux larmes! Tant d'émotions dans un si petit bouquin. 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce conte initiatique manié avec beaucoup de délicatesse.


Ma note


    4 commentaires:

    1. Il faut que je le lise celui ci ! j'adore Eric-Emmanuel Schmitt !

      RépondreSupprimer
    2. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur... J'espère que ça sera pour bientôt. Merci pour la découverte!

      RépondreSupprimer
    3. Un livre que j'avais également beaucoup apprécié !

      RépondreSupprimer
    4. Il a l'air sublime ce roman, en tout cas, ton avis donne extrêmement envie !

      RépondreSupprimer