mercredi 13 novembre 2019

Jason et la Toison d'or (Hélène Montardre)

Edition Nathan
65 pages
5.80 euros


4ème de couverture

Pour récupérer son trône, Jason doit rapporter la Toison d'or au roi Pélias. Mais la parure du bélier merveilleux se trouve en Colchide, une région qu'il ne peut rejoindre sans risquer sa vie.
Loin de se laisser impressionner, Jason s'entoure de héros courageux, les Argonautes, et se lance dans un périlleux voyage...


Mon avis

L'auteur nous propose ici un récit mythologique qu'elle aime tant. La mythologie grecque est en effet son domaine de prédilection.
C'est toujours un plaisir de la retrouver car elle a ce pouvoir de nous embarquer avec elle dans des aventures incroyables et pourtant tellement connues.

Dans ce livre, l'auteur revient sur le célèbre mythe de Jason. Rappelez-vous...  Jason a été élevé par le centaure Chiron, loin de ses parents, dans le but de le protéger de son oncle Pélias. Ce dernier a chassé son père du trône et est devenu roi. Bien des années plus tard, devenu grand et fort, Jason s'est mis en tête de récupérer le trône qui lui appartient. Pélias, malin, lui accorde ce droit mais, à l'unique condition qu'il ramène la Toison d'or. Ce n'est pas un souci pour Jason qui, s'entourant de vaillant jeunes hommes, embarque sur l'Argo, un bateau construit par l'un deux. C'est parti pour un long périple semé d’embûches en direction de la Colchide...

Tout en simplicité, l'auteur permet aux plus jeunes de découvrir ce mythe célèbre. Ici, pas de fioritures mais des mots simples qui vont à l'essentiel. Grâce à des chapitres courts, l'auteur emmène les lecteurs avec elle et leur donne le goût de l'aventure.

Je ne peux que vous conseiller ce récit rythmé et fidèle au texte d'origine.


Ma note

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire