dimanche 12 janvier 2020

La piste aux étoiles (Nicolas Lebel)

Editions French Pulp
217 pages
15 euros


4ème de couverture

Quand on propose à l'Embaumeur de participer à un projet d'exposition de cadavres, il faut s'attendre à un refus: un défunt, ça se respecte, ça ne s'exhibe pas!
Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, encore moins lorsqu'Interpol s'en mêle.
Mandoline va devoir s'inviter dans la folie morbide d'un artiste mégalo et s'infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres...


Mon avis

C'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre de Nicolas Lebel. Aussi sombre qu'humoristique, son écriture est juste incroyable. Dans ce livre, pas de capitaine Mehrlicht. Nicolas Lebel s’attelle ici à une tout autre tâche... le 14ème opus d'une série appelée "l'embaumeur" et qui met en scène le personnage de Luc Mandoline, ancien légionnaire, devenu par la suite thanatopracteur. Ca vous intrigue n'est-ce pas?

Quoi vous dire sans trop en dire? Imaginez-vous un personnage devant venir en aide à un ami. Seule façon de l'aider... accepter une mission dont personne ne voudrait tant elle est repoussante: préparer des cadavres pour les exposer aux yeux de tous!
Nicolas Lebel nous propose ici un "Monsieur Loyal" au coeur de la Turquie d'Erdogan...
Comme à son habitude, il n'hésite pas à mettre en avant de nombreux faits d'actualité et amène le lecteur à une réflexion profonde  sur des sujets déontologiquement compliqués.
Entre trafics d'êtres humains, plastination, donation des corps à la Sciences, sans oublier la problématique des migrants et des djihadistes, ... le lecteur est servi.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire au risque d'en dire trop.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce one shot que nous propose l'auteur. Ce livre est agréable à lire et même si, il est déroutant car différent, il n'en reste pas moins attrayant.
Je ne peux donc que vous conseiller cette histoire dynamique où atrocité, suspens, originalité et humour sont les maître-mots.


Ma note

17/20

4 commentaires:

  1. Un auteur que je dois encore découvrir ! Je ne sais plus suivre ! Il y en a tant !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. la couverture ne paye pas de mine, mais tu le vends bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan de polar, dommage pour ce livre.

    RépondreSupprimer