mardi 21 janvier 2020

Ce que tu as fait de moi (Karine Giebel)

Editions Belfond
552 pages
20.90 euros


4ème de couverture

Personne n'est assez fort pour la vivre. 
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles.

On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute.

Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul...

Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie?

Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre sans aucune pitié.

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques?

Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d'effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin.


Mon avis

Il y a des livres qui marquent, qui font réagir... Peu importe pourquoi mais on ne les oublie pas de si tôt. "Ce que tu as fait de moi" fait partie de ceux-ci.

A travers ce livre, l'auteur nous plonge au coeur d'un commissariat lors d'un interrogatoire... Celui de Richard Ménainville, le commandant des Stups. Chose surprenante, ce n'est pas lui qui questionne car c'est lui l'accusé. Mais que fait-il là? Au même moment, dans une autre salle, Laëtitia, se confie.... Pourquoi en sont-ils arrivés là? Qu'a-t-elle à dire?
Au risque d'en dire trop, je n'en dirai pas plus. Je pense d'ailleurs que la 4ème de couverture en dit déjà bien assez...

Avec ce livre, l'auteur frappe fort! Elle joue avec nos émotions aussi bien qu'elle joue avec les mots. Elle a ce pouvoir de nous plonger dans un malaise profond et de nous faire réagir au point que l'on se questionne sur nos propres limites. Elle n'a peur de rien, n'hésite pas à nous proposer une histoire glauque, sordide, immonde! Et le pire de tout, c'est que malgré la nausée qui nous envahit page après page, Karine Giebel nous embarque avec elle au point que j'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement. Je tournais les pages les unes après les autres pour connaître le dénouement.
Avec le prologue, elle plante le décor et nous annonce la couleur. Elle ne met pas de gants! Le lecteur est prévenu. Pourtant, la surprise est de taille car à aucun moment, l'auteur se calme avec la cruauté de ses propos.
550 pages, c'est long me direz-vous? En effet... Mais pourtant même si quelques pages auraient pu être supprimées, il n'y a pas tant de longueurs que cela. Ces 550 pages, on ne les voit pas passer car elle a cette capacité d'insuffler des petites choses nouvelles régulièrement dans son récit. Jusqu'à la fin, l'auteur nous surprend. D'ailleurs quelle fin! Abasourdissante comme le reste!

Je ne vais pas vous dire que j'ai aimé ce récit, ce n'est pas le cas! Mais je ne l'ai pas détesté non plus! Incroyable n'est-ce pas? Ce que je peux vous dire c'est que l'auteur a une plume incroyable et un talent certain! Mais avec ce livre, je regrette profondément la manière dont Karine Giebel a traité le sujet qu'elle évoque. J'ai beaucoup de mal avec cela mais ça n'engage que moi. Je me suis mise à la place d'une victime et je n'ose pas imaginer sa réaction face à ce livre. Une histoire d'amour passionnelle même si irrationnelle, ne peut conduire à de tels actes, à de telles dérives! Et excuser des actes horribles au nom de la passion et de l'amour n'est pas possible selon moi!

"Cet homme déclenchait en moi des réactions aussi violentes que contradictoires. Je le détestais, je le désirais, je l'admirais, je le méprisais..." (p.330)

Alors, pour une fois, je ne vais ni vous conseiller ce thriller proche du roman noir, ni vous le déconseiller. C'est à vous, en votre âme et conscience, à prendre la décision de le découvrir ou non. Je suis certaine que beaucoup vont aimer et puis d'autres complètement détester, c'est indéniable.


Ma note 

17/20

8 commentaires:

  1. C'est pas mal 17/20 pour un livre que tu n'as pas vraiment aimé.
    Déjà la 4e me laisse perplexe. La passion, la vraie, peut faire souffrir mais ne peut en aucun cas faire mal physique, volontairement, à répétition et aller jusque-là. C'est déjà une erreur de lier les deux, à mon sens.
    Tu as dû lire mon avis. J'ai abandonné. Pourtant j'ai déjà lu du trash mais ici, c'est au-delà selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17/20 s'explique surtout que ce livre m'a envoûté et c'est bien cela le plus perturbant. Impossible de le lâcher et pourtant j'en avais la nausée. Comme je le dis, je ne peux nier le talent de l'auteur. Je viens de lire ton avis à l'instant et je te rejoins sur de nombreux points. Personnellement, outre le fait qu'elle lie mal physique et passion qui, en effet, est déjà une erreur en soi...ce qui m'interpelle le plus c'est ce qu'elle fait de Laëtitia...

      Supprimer
  2. Je crois que ce n'est pas pour moi, je suis beaucoup trop sensible...Mais ton avis est absolument passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai certainement car j'aime l'auteure, mais j'ai déjà lu des critiques allant dans ton sens et je retrouve chez toi des mots comme "immonde". 'Violence gratuite" ai-je lu ! K Giebel n'exagère-t-elle pas dans l'horreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe, il m'est difficile de te répondre sans trop en dire. Je vais donc essayer de faire attention... Exagère-t-elle dans l'horreur? C'est compliqué à dire. L'auteur joue avec le lecteur et nous met dans une position qui laisse un goût amer! Sa façon de traiter ce sujet est dérangeante et pourrait en choquer plus d'un. Certaines scènes hérissent le poil... J'avoue que pour moi, c'est la première fois qu'elle va aussi loin, et joue autant avec une corde sensible! J'ai hâte de lire ton avis... Vraiment.

      Supprimer
  4. Et bien, je passe mon tour pour ce livre. Ce que tu en dis ne me tente pas spécialement.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu qu'un de ses livres il y a trèèèèès longtemps et à chaque fois je me dis que je vais retenter. Ce que tu dis ça m'intrigue énormément mais du coup j'ai peur aussi lol

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cru que c"'était un autre livre que j'avais lu, car ils ont la même couverture, dommage pour le coup. Je ne suis pas certaine de lire ce livre de cet auteur, mais j'en ai un autre qui m'attends :)

    RépondreSupprimer