lundi 20 janvier 2020

Coeur & âme (Jean-Philippe Lux)

Autoéditions
218 pages
15 euros


4ème de couverture

Afin de fuir une période difficile de son existence, Valentin décide d'accepter un nouveau poste. Débarquant dans cette ville qui lui est totalement inconnue, il ne rêve que d'une chose, pouvoir démarrer une nouvelle vie en oubliant ses déboires qu'il espère avoir laissés loin derrière lui. Plutôt réservé, ses premiers pas au commissariat vont lui paraître compliqués jusqu'au jour où il croise la route d'une mystérieuse femme qui ne tarde pas à envahir ses pensées pour ne plus jamais en sortir. Mais, si cette rencontre va agrémenter son futur d'une tornade de sentiments puissants, il est loin d'imaginer que l'on ne peut jamais totalement se débarrasser du passé...


Mon avis

Comme vous le savez, je ne lis que très rarement des livres auto-édités. Les raisons sont simples, ils manquent cruellement de correction et sont souvent relativement brouillons. Pourtant, aujourd'hui, je fais une exception en vous présentant le tout premier roman d'un auteur de la région. A l'heure où je vous écris, il en a sorti d'autres mais il m'a conseillé de les lire dans l'ordre alors je joue le jeu. Qu'en ai-je finalement pensé?

A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans la vie de Valentin et de Raphaëlle. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos deux protagonistes ont un passé compliqué. Aujourd'hui, ils tentent de se reconstruire. Alors, quand ils se rencontrent, ils se cherchent, se découvrent et tombent amoureux. Cela donne un duo particulier mais attachant. Cependant, leur passé respectif ne sera-t-il pas un frein à cet amour? Seront-ils encore capables d'aimer?

Jean-Philippe Lux a pris le parti d'alterner ici l'histoire de Valentin et le point de vue de Raphaëlle en y incluant quelques flash-back. Pari osé car c'est prendre le risque que le lecteur s'y perde. Pour moi, sa mission est réussie car sa prise de risque enrichit l'histoire. Cette alternance nous permet également de nous plonger au coeur même des pensées des protagonistes qui finalement, malgré toutes les craintes de ceux-ci, sont loin d'être différentes. Il profite également de cette technique pour mettre en avant le fait que le passé n'est jamais très loin et que quoi que l'on puisse en dire, il a souvent une influence sur notre avenir.

Que dire de la plume de notre auteur? Elle est sympathique mais un peu faible. Comme je le craignais, on sent le premier roman auto-édités: quelques longueurs, certains dialogues un peu trop proches de l'écrit, de nombreux éléments prévisibles, ... mais cela ne gâche pourtant pas la lecture. L'auteur a ce pouvoir de nous transporter avec lui et de nous accrocher au récit. Sa manière de dépeindre les relations humaines est exceptionnelle au point que le récit en devient addictif. Sans oublier que, malgré les quelques erreurs, sa plume reste fluide et c'est peut-être le plus important!

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce drame sentimental. Si l'on passe sur le fait que l'écriture n'est pas parfaite, je suis persuadée que ce roman pourrait vous plaire. Il a cette touche de modernité que beaucoup recherche. Me concernant, je vais suivre cet auteur et vous en parler régulièrement car je suis certaine qu'il a un réel potentiel.
Alors amis lecteurs, amis blogueurs, faites-moi confiance et partez à la découverte d'un auteur belge.


Ma note

16/20

4 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour celui-ci. Je ne pense pas qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, tu le défends merveilleusement bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas la couverture, mais le reste me plaît bien

    RépondreSupprimer